Palais Augarten

Le Palais Augarten est un palais dans le quartier de Leopoldstadt, à Vienne. Le palais avec son parc Augarten, propriété de la République autrichienne, est la résidence des Petits Chanteurs de Vienne.

Pour les articles homonymes, voir Augarten.

Palais Augarten
Nom local Palais Augarten
Période ou style Baroque
Type Palais
Architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach
Début construction Fin XVIIe siècle
Fin construction Fin XVIIe siècle
Propriétaire initial Zacharias Leeb
Destination initiale Résidence
Propriétaire actuel République Autrichienne
Destination actuelle Résidence des Petits Chanteurs de Vienne.
Protection 128765
Coordonnées 48° 13′ 20″ nord, 16° 22′ 46″ est
Pays Autriche
Ville Vienne
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Géolocalisation sur la carte : Vienne

Histoire

À la suite de la refonte des jardins baroques du parc dans un style français sous l'empereur Charles VI du Saint-Empire en 1712 par le jardinier Jean Tréhet, plusieurs petits et grands palais sont construits. Le plus grand d'entre eux a été bâti juste avant à la fin du XVIIe siècle par Johann Bernhard Fischer von Erlach pour l'échevin Zacharias Leeb. En 1780, ce palais devient la propriété de Joseph II du Saint-Empire. Jusqu'au début du XXe siècle, il appartient à la famille impériale de Habsbourg-Lorraine. Le bâtiment reçoit de nombreuses fêtes auxquelles participent Richard Wagner, Franz Liszt ou Hans Makart.

La plus grande fête au Palais Augarten a lieu à l'occasion de l'exposition universelle de 1873 à Vienne, avec pour grands invités François-Joseph Ier d'Autriche et Alexandre II de Russie. En 1897, le palais est transformé par Otto de Habsbourg-Lorraine, le neveu de l'empereur François-Joseph. Le , l'empereur donne un dîner familial pour le roi Édouard VII du Royaume-Uni en visite officielle.

Durant la Première Guerre mondiale, Marie-Josèphe de Saxe fait du palais Augarten un hôpital militaire.

De 1934 à 1936, il accueille le Chancelier fédéral Kurt von Schuschnigg. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est lourdement endommagé, mais est totalement restauré après. En 1948, il est confié aux Petits Chanteurs de Vienne.

Source, notes et références

    • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Palais Augarten » (voir la liste des auteurs).
    • Franz Weller: Die kaiserlichen Burgen und Schlösser in Wort und Bild Aufgrund von Quellenwerken dargestellt Hofburg zu Wien über Augarten, Belvedere, Prater...Gödöllő, Ischl...bis über Miramar sind alle kaiserlichen Schlösser erklärt dagelegt. k.k. Hof-Buchdruckerei, Wien (1880). (ISBN 0003221717)
    • Portail du baroque
    • Portail des châteaux
    • Portail de Vienne
    • Portail de la protection du patrimoine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.