Palais de la Bourse (Bordeaux)

Le palais de la Bourse, aussi connu comme l'hôtel de la bourse[1], est un bâtiment de la ville de Bordeaux en Gironde, en France. Il abrite la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Bordeaux, le tribunal de commerce et le corps consulaire.

Pour les articles homonymes, voir Palais de la Bourse et Hôtel de la Bourse.
Palais de la Bourse
Palais de la Bourse.
Présentation
Style
Architecte
Construction
1742 - 1749
Propriétaire
Commune
Établissement public
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
Place de la Bourse ; quai du Maréchal-Lyautey ; place Jean-Jaurès ; place Gabriel
Coordonnées
44° 50′ 32″ N, 0° 34′ 13″ O
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bordeaux

Situé entre la place de la Bourse, le quai du Maréchal-Lyautey et la place Jean-Jaurès[2], le bâtiment sert aussi d'espace de congrès, géré par la CCI, avec 150 manifestations accueillies annuellement[3].

Histoire

Édifié entre 1742 et 1749[4], le palais de la Bourse fait partie de l'ensemble architecturale qu'est la place de la Bourse, initialement "place Royale". Voulue par l'intendant Claude Boucher, la place devait servir, grâce à un décor de façade ordonnancées, d'écrin à la statue équestre de Louis XV, tout en accueillant la chambre de commerce et l'administration des Fermes (ancêtres des douanes). L’architecte Jacques Gabriel dessinera d'abord les façades de l'hôtel des Fermes du Roi, construit entre 1735 et 1738, puis, après sa mort en 1742, c'est son fils Ange-Jacques Gabriel qui poursuivra son œuvre avec le palais de la Bourse, sous l'intendance du marquis de Tourny.

Vue d'ensemble du palais de la Bourse avec son reflet dans le miroir d'eau de la place de la Bourse.

A la fin du chantier en 1749, la bourse des marchands (située auparavant place du Palais), la chambre de commerce et la juridiction consulaire, s'installeront dans leurs nouveaux locaux. Ces institutions sont toujours en place dans le bâtiment, à l’exception de la bourse de Bordeaux qui, en tant que place de cotation, a fermé comme les autres bourses régionales en 1990 au profit de la Bourse de Paris.

Protection

Différents éléments de l'édifice (façades, toitures et escalier) sont classées au titre des monuments historiques par arrêté du et du [5].

Notes et références

  1. [PDF] « Le palais de la Bourse et son histoire », sur bordeauxpalaisbourse.com (consulté le 18 octobre 2018)
  2. « Hôtel de la Bourse à Bordeaux - PA00083191 - Monumentum », sur monumentum.fr (consulté le 16 novembre 2019)
  3. « La CCI Bordeaux Gironde en bref », sur CCI de Bordeaux Gironde (consulté le 18 octobre 2018)
  4. Robert Coustet, Le nouveau viographe de Bordeaux : guide historique et monumental des rues de Bordeaux, Lavaur, Mollat, (ISBN 978-2-35877-002-6, présentation en ligne)
  5. Notice no PA00083191, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Bordeaux
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.