Palatinat

Un palatinat désigne le territoire ou l'office d'un comte palatin, originellement le représentant direct du souverain, qui devint plus tard l'administrateur héréditaire du territoire et de ses sujets. En Pologne, les palatins restèrent souvent non-héréditaires ou semi-héréditaires, et furent nommés à vie par le roi.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Allemagne

Angleterre

  • Comté Palatin sous l'autorité d'un comte palatin : le palatin de Durham, le palatin de Lancastre, le palatin de Cheshire
  • Au Royaume-Uni ce terme désigne aussi un journal : Palatinate
  • Ce terme désigne aussi une couleur utilisé par le Comté de Durham : Palatinate (purple) (sorte de violet)

Pologne

Les palatinats de Pologne sont l'appellation historique en français (calque du nom latin) des voïvodies à partir de l'Union polono-lituanienne.

Hongrie

Le palatin de Hongrie représente la Couronne ; il est le chef de l'administration et de la justice ; il préside la Diète. Il est nommé par le roi. Quand le roi est absent, il joue le rôle d'un vice-roi.

Champagne

Le comte de Champagne et de Brie (comte de Châlons, Reims, Épernay, Vitry, Meaux, Provins, Château-Thierry, puis Troyes...) est comte du Palais royal depuis Herbert le Jeune, et porte donc le titre de comte palatin de Champagne.

Notes et références

  1. voir le site officiel de Südpfalz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.