Pangráti

Pangráti (en grec moderne Παγκράτι) est un quartier d'Athènes, en Grèce. Pangrati est situé près du centre historique de la ville d' Athènes au sud de Kolonáki, à l'ouest de Kaisariani, au nord de Výronas et à l'est de Mets. Il s'agit de l'un des plus grands quartiers athéniens. Il a été établi juste après les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne de 1896 et englobe la zone située derrière le Stade panathénaïque et la vallée et les collines proches de la rivière Ilissos. C'est à Pangráti que se trouve le Stade panathénaïque, qui accueillit les premiers jeux olympiques en 1896, ainsi que le premier cimetière d'Athènes.

La Place de St. Spyridon ou Le Musée Goulandris d'Art Contemporaine se trouve

Pangráti

rue du quartier Pangráti
Administration
Pays Grèce
Région Attique
Ville Athènes
Géographie
Coordonnées 37° 58′ 05″ nord, 23° 44′ 39″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Pangráti
Géolocalisation sur la carte : Athènes
Pangráti
    Le Stade panathénaïque à Pangrati ou les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne ont eu lieu

    Le quartier de Pangrati se trouve à un jet de pierre du Jardin national, du Palais présidentiel d'Athènes et de la villa Máximos, la résidence officielle et le bureau du Premier ministre de la Grèce.

    Espaces verts

    Grâce, notamment, au Jardin national d'Athènes, aux Jardins du Zappéion et de l’Olympiéion, ainsi qu'au premier cimetière d'Athènes et à la colline d’Ardittos, le quartier de Pangrati est celui qui possède la plus grande surface d'espaces verts publics d'Athènes. À Pangrati se trouve aussi le parc de Rizari, près de la station de métro Evangelismós, et les petits jardins de Naiadon et Niriidon où la rivière Ilissos coulait jusqu'en 1960.

    Le plan de Pangrati comprend de nombreuses places comme la place Plastira, la place Proskopon, la place de Pangrati, la place de la fontaine au boulevard Imittou, la place du Stade panathénaïque, la place Mesolongiou, la place Varnava, la place de l'hôtel Caravel, la place de l'église du prophète Elias, la place de l'église Agios Spyridon, etc. Rue Timothéou se trouve l'église catholique de Pangrati.

    Culture

    Musées et institutions culturelles

    Source

    Liens externes

    (el) Fouilles archéologiques : « Ilissos (le sanctuaire antique du dieu Pangrati) »

    • Portail d'Athènes et de l'Attique
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.