Panorama de la place Saint-Marc pris d'un bateau

Panorama de la place Saint-Marc pris d'un bateau est un film français réalisé par Alexandre Promio, sorti en 1896.

Panorama de la place Saint-Marc pris d'un bateau
Réalisation Alexandre Promio
Sociétés de production Société Lumière
Pays d’origine France
Genre Documentaire - Vue n° 296, 1896, du catalogue Lumière
Durée 40 secondes
Sortie 1896

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

La caméra est installée à bord d’une gondole, dont on ne voit pas la coque. L’esquif se déplace de droite à gauche, découvrant successivement les palais et enfin la place Saint-Marc, avec en premier plan le ballet des gondoles.

Fiche technique

  • Titre : Panorama de la place Saint-Marc pris d'un bateau
  • Réalisation : Alexandre Promio
  • Production : Société Lumière
  • Durée : 40 secondes conservées
  • Format : 35 mm à 2 rangées de 1 perforation ronde Lumière par photogramme, noir et blanc, muet
  • Pays : France

Importance

Alexandre Promio[1] est l'un des opérateurs formés par Louis Lumière, que la Société Lumière envoie dans le monde entier à partir de 1896 pour ramener des vues photographiques animées, ainsi que les frères lyonnais appellent les bobineaux de pellicule impressionnés[2].

Le , Promio est à Venise et il monte dans une gondole pour prendre une vue photographique animée de la place Saint-Marc et des palais qui l’encadrent, comme il l’a fait auparavant sur le Grand Canal. ramène ce qui est le premier travelling latéral du cinéma. Les Lumière baptisent cet effet : « Panorama Lumière », qui rencontre un beau succès auprès des journalistes et du public. « Le Cinématographe, dans une élégante gondole, nous conduit jusqu’à Venise où défilent successivement pendant ce trajet en bateau les plus beaux points de vue de la cité vénitienne et tout cela au milieu d’un va-et-vient de gondoles du plus gracieux effet[3] »

Références

  1. Jean-Claude Seguin, Alexandre Promio, ou les énigmes de la lumière, Paris, L'Harmattan, 1998, (ISBN 978-2-7384-7470-4)
  2. Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, Grammaire du cinéma, Paris, Nouveau Monde, , 588 p. (ISBN 978-2-84736-458-3), p. 43-44
  3. cité par Michelle Aubert (dir.) et Jean-Claude Seguin (dir.), La Production cinématographique des frères Lumière, Paris, Bifi-éditions, coll. « Mémoires du cinéma », (ISBN 2-9509-048-1-5), p. 347

Liens internes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.