Parco Archeologico Ambientale di Vulci

Le Parc archéologique de Vulci (en italien « Parco Archeologico Ambientale di Vulci ») est un site archéologique étrusque qui se trouve dans la Maremme du Latium, en direction de Canino, situé sur une plate-forme calcaire, le long de la rive droite du fleuve Fiora.

Histoire

Ce parc constitué à la fin du XXe siècle dans les communes de Montalto di Castro et Canino dans la province de Viterbe est articulé autour des restes archéologiques de l'ancienne ville étrusque de Vulci dont un sanctuaire (Tempio Grande), plusieurs nécropoles avec des tombes monumentales taillées directement dans le tuf, le Musée archéologique de Vulci ainsi que divers sites naturels.

« Cela s'est passé comme ceci : le site de l'ancienne Vulci a été oublié à l'époque romaine jusqu'en 1828. Une fois retrouvé, les tombes furent vite saccagées par les propriétaires terriens, ce qui était précieux a été emporté et ensuite elles furent de nouveau refermées et abandonnées. Mais où sont donc passés les milliers de vases que les Étrusques avaient recueilli avec autant d'amour et déposés à côté de leurs morts ? Mais où sont ils ? Beaucoup existent encore et sont partout hormis à Vulci. »

 D. H. Lawrence - Paesi Etruschi, p. 139.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Principales tombes

    Liens externes

    • Portail de l’archéologie
    • Portail des Étrusques
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.