Parti Oumma

Le Parti Oumma (حزب الأمة) est un parti politique islamique centriste du Soudan formé en 1945 après l'indépendance du pays. Sadeq al-Mahdi fut l'un de ses leaders principaux au cours du XXe siècle.

Cette page contient des caractères arabes. Testez votre navigateur afin de vérifier qu'ils s'affichent correctement. En cas de problème, consultez la page d'aide à l'affichage des caractères Unicode.

Historique

Actuellement, cinq factions politiques s'opposent au sein du Parti Oumma, chacune revendiquant sa légitimité. La principale, Réforme et Rénovation, est dirigée par Mubarak al-Fadil al-Mahdi, cousin de Sadiq al-Mahdi et ancien Ministre de l'Intérieur lorsque le Parti Oumma était au pouvoir avec al-Mahdi comme premier ministre de 1986 à 1989.

Un autre cousin de al-Mahdi, al-Sadiq al-Hadi al-Mahdi, est à la tête d'une faction concurrente. Il est également Vice-gouverneur et Ministre de l'éducation de l'État de Khartoum. La faction de al-Hadi est également membre du gouvernement actuel et a conclu un accord de coopération avec le Congrès national, parti dominant.

Le parti est lié à l’Arabie saoudite et soutient une approche favorable aux États-Unis.

  • Portail de la politique
  • Portail du monde contemporain
  • Portail du Soudan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.