Pascal Roché

Pascal Roché, né en 1962 à Paris, est un chef d'entreprise français.Il est directeur général du groupe Ramsay Santé depuis juin 2011.

Pascal Roché
Naissance
Paris (France)
Nationalité Française
Diplôme

HEC Paris Université Paris 2 Panthéon-Assas Université Paris-Dauphine

Institut des Actuaires Français
Profession
Directeur général de Ramsay Santé

Biographie

Naissance et études

Pascal Roché naît en 1962 à Paris.

Il est diplômé de HEC Paris en 1984[1].

Il est titulaire d'une Maîtrise de Droit Privé (Université Paris 2 Panthéon-Assas) et d'un DEA d'Économie et Stratégie des Organisations (Université Paris-Dauphine) en 1985.

Il est également diplômé de l'Institut des Actuaires Français.

Carrière

Pascal Roché commence sa carrière dans le conseil en stratégie en 1985. Il est directeur d'études au cabinet de stratégie Mars & Co.

Chez Axa France

En 1991, il rejoint le secteur de l'assurance au sein du groupe UAP (devenu Axa France), en tant que directeur de la stratégie et du contrôle interne, puis prend la responsabilité de plusieurs directions opérationnelles durant plus de 10 ans, notamment la direction générale de la région Est d'Axa.

De 2000 à 2002, il est Directeur général adjoint d'Axa France Services, puis Directeur des fonctions centrales et membres du comité exécutif d'Axa France[2].

Chez Barclays

En 2002, il rejoint le groupe Barclays en tant que Président directeur général pour la France[3] puis de l'Espagne[4], fonction qu'il occupe jusqu'en 2011.

En 2008, il se voit confier, en même temps, la responsabilité mondiale de la clientèle Premier et des métiers d'assurance et d'investissements[5].

Il se voit également confier la direction générale de l'Espagne en 2010.

Chez Ramsay Santé

En juin 2011, il devient Directeur général de Générale de Santé[6] et, à partir de 2014, Directeur général de Ramsay Générale de Santé, devenu Ramsay Santé en 2019. Invité d'Hedwige Chevrillon sur BFM Business en novembre 2013, Pascal Roché commente la concentration des acteurs du secteur de la santé : "Ce qui compte, c'est l’investissement, la santé, la qualité médicale au cœur du projet de management."[7] Interrogé en marge du Big Bang de la Santé, événement organisé par Le Figaro, il déclare "Les nouvelles technologies déchargent patients et médecins des tâches administratives."[8].

En novembre 2018, à la suite d'une offre publique d'achat (OPA) réussie sur le groupe Capio AB, il devient Président du Conseil d'Administration de Capio AB. À propos de cette OPA, il déclare sur la plateau de la chaîne suédoise DiTV "nous partageons le même ADN"[9].

Au sujet d'une expérimentation réalisée par Ramsay Santé dans le cadre de l'article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale, il déclare "Nous constatons une vraie volonté des pouvoirs publics de nous encourager."[10]

Autres mandats

Distinction

Le comité exécutif du groupe Ramsay Générale de Santé, dirigé par Pascal Roché, a reçu en décembre 2018 le prix du Comité Exécutif de l'année dans la catégorie "Transformation des habitudes". Une distinction décernée par le Cercle de l'excellence RH.

Références

  1. « Générale de Santé : un leader au service de la Santé des Français », sur Monde des grandes écoles et universités, (consulté le 28 octobre 2019)
  2. « Pascal Roché », sur Les Echos, (consulté le 17 octobre 2019)
  3. « Barclays place un ancien d'AXA à la tête de son entité française », sur Les Echos, (consulté le 5 septembre 2019)
  4. (es) RRHHpress.com, « Pascal Roché, designado Chief Executive Officer (CEO) del negocio de banca minorista en España de Barclays Bank », sur www.rrhhpress.com (consulté le 5 septembre 2019)
  5. Zone Bourse, « Barclays : nouveau responsable pour l'offre Barclays Premier. | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le 5 septembre 2019)
  6. « Pascal Roché, nouveau DG de Générale de Santé | Bourse Reflex », sur www.boursereflex.com (consulté le 5 septembre 2019)
  7. « Pascal Roché, directeur général de la générale de santé, dans Le Grand Journal – 12/11 3/4 - Vidéo dailymotion », sur Dailymotion (consulté le 28 octobre 2019)
  8. « Pascal Roché : «Les nouvelles technologies déchargent patients et médecins des tâches administratives» », sur Figaro Live (consulté le 28 octobre 2019)
  9. « Roche: ”Vi delar samma DNA” », sur Di TV, (consulté le 28 octobre 2019)
  10. « Le leader français de l'hospitalisation privée va expérimenter des structures de soins de proximité », sur Les Echos, (consulté le 28 octobre 2019)
  11. « Equipe dirigeante », sur www.aviva.fr (consulté le 17 octobre 2019)
  12. « La gouvernance », sur Ramsay Générale de Santé (consulté le 29 octobre 2019)
  13. « Le comité exécutif », sur www.fhp.fr (consulté le 29 octobre 2019)

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.