Patata del Bufet

La Patata del Bufet est une production traditionnelle de pommes de terre, cultivée en Catalogne. Elle existe sous deux formes, qui semblent correspondre à deux variétés distinctes, l'une blanche (Bufet blanca), qui est la plus importante en volume de production et l'autre violette (Bufet negre). La première pourrait dériver d'une variété française créée au XIXe siècle, l'Institut de Beauvais, tandis que la seconde serait issue d'une mutation de la première, conservée par les agriculteurs locaux.

La zone de production s'étend sur les comarques d'Osona, de la Garrotxa, du Ripollès, de la Cerdanya, de l'Urgell et du Solsonès[1].. La production, relativement limitée, est vendue dans la zone de production, et notamment à l'occasion du Mercat de la patata del Bufet d’Orís, marché de la pomme de terre Bufet d'Oris), qui se tient chaque année depuis 1994, au mois d'octobre, dans la commune d'Orís (comarque d'Osona)[2].

La Patata del Bufet a été répertoriée par les Presidii et l'arche du Goût du mouvement Slow Food[3].

Notes et références

  1. (es) « Patata del Bufet », sur Gastronomia & Cia.com, (consulté le 1er octobre 2012).
  2. (ca) « Programació XVIIIè Mercat de la Patata del Bufet d’Orís », Ajuntament d'Orís (consulté le 1er octobre 2012).
  3. (es) « Patata Bufé o Bufet », sur Slow Food España, (consulté le 1er octobre 2012).

Articles connexes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la pomme de terre
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.