Paul (juriste)

Iulius Paulus ou Paul (160-230) fut un avocat et juriste romain au début du IIIe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Paul.
Paul
Fonction
Préfet du prétoire
Biographie
Naissance
Avant
Padoue
Décès
Après
Époque
Nationalité
Activité

Il fut avec un autre jurisconsulte, Ulpien, assesseur du préfet du prétoire Papinien. Il devient lui-même préfet du prétoire sous Sévère Alexandre, après une courte période de bannissement sous Élagabal.

Son œuvre est plus considérable encore que celle d'Ulpien (86 écrits répartis en 319 livres) et est renommée en raison de son originalité et de la clarté de ses exposés. Il y traite non seulement du droit civil, mais aussi de procédure, de droit pénal et de droit public. En tant que professeur de droit, on lui doit deux livres d’Institutiones, six livres de Regulae (Règles) et un livre intitulé Liber singularis regularum (livre unique de « règles »).

Législation

Dans la Loi des citations (426), il est mis, avec Papinien, Gaïus, Modestin et Ulpien, au rang des cinq juristes dont les avis conservés étaient considérés comme décisifs. Ces cinq juristes sont également cités comme sources principales du Code de Théodose II et du Code de Justinien.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Rome antique
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.