Paul Bùi Van Ðoc

Paul Bùi Van Ðoc, né le à Đà Lạt (Lâm Đồng, Indochine française, actuellement Viêt Nam) et mort le à Rome (Italie), est un prélat catholique vietnamien, évêque de My Tho de 1999 à 2013 puis évêque d'Hô-Chi-Minh-Ville à partir de 2014.

Pour les articles homonymes, voir Bui et Doc.

Paul Bùi Van Ðoc

Paul Bùi Van Ðoc en 2014.
Biographie
Naissance
à Đà Lạt (Indochine française, actuellement Viêt Nam)
Ordination sacerdotale
Décès
Rome (Italie)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale , par
Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân
Archevêque de Thành-Phô Hô Chí Minh
Évêque coadjuteur de Thành-Phô Hô Chí Minh
Évêque de My Tho

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Le , Paul Bùi Van Ðoc est ordonné prêtre.

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque de My Tho. Il est consacré le de la même année par Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân, assisté de NNSS Barthélemy Nguyen Son Lâm (de) et Pierre Nguyên Van Nhon.

Le , le pape François le nomme évêque coadjuteur d'Hô-Chi-Minh-Ville et administrateur apostolique de My Tho jusqu’à l’installation de Mgr Pierre Nguyên Van Kham le . Après la démission, le , du cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân, il devient archevêque d'Hô-Chi-Minh-Ville. Conformément au code de droit canonique, en tant que nouvel archevêque métropolitain, il reçoit le pallium des mains du pape le [1].

Mgr Bùi Van Ðoc meurt le , des suites d’un accident vasculaire cérébral, alors qu’il célébrait la messe en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs[2].

Notes et références

  1. Office des célébrations sur souverain pontife, « Solennità dei Santi Pietro e Paolo Apostoli » [PDF], sur press.vatican.va, (consulté le 28 avril 2015)
  2. « L’archevêque de Ho Chi Minh City décède subitement à Rome », vaticannews.va, 7 mars 2018.

Article connexe

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Viêt Nam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.