Paul Mathieu (peintre)

Paul Mathieu, né à Saint-Josse-ten-Noode en 1872 et mort en 1932 à Ostende, est un peintre belge.

Pour les articles homonymes, voir Mathieu et Paul Mathieu.
Paul Mathieu
Paul Mathieu (1908)
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

La maison au bord de l'eau
Musée d'Ixelles

Paul Mathieu suit une formation à l'école de dessin de Saint-Josse-ten-Noode et chez J. Meyer. Dès 1896, il abandonne la nature morte pour se consacrer à la peinture de paysages et est un tardif représentant de l'impressionnisme. Mathieu apprécie la lumière nacrée et les teintes raffinées et travaille principalement en Campine et à la côte belge. Lors de la Première Guerre mondiale, il séjourne à Paris.

Il enseigne à l'académie de Bruxelles de 1896 à 1932 et est membre fondateur du Sillon en 1893.

Sa maison de style éclectique, située 172 rue Américaine à Ixelles, fut construite d'après les plans de l'architecte Émile Lambot.

Le panorama du Congo

En 1911, sur instigation du roi Albert, le gouvernement belge lui commande ainsi qu'à Alfred Bastien, Armand Apol et Philippe Swyncop l'édification d'un Panorama du Congo destiné à l'Exposition universelle de Gand de 1913.

Honneurs

Notes et références

  1. AR du 31/8/1919.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • (fr+en) BERKO (P. & V.) REY (S.), Monographie du peintre belge.
  • Serge Goyens de Heusch, L’Impressionisme et le Fauvisme en Belgique, Anvers/Paris, Fonds Mercator/Albin Michel, 1988 (ISBN 9789061531791)

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.