Pavel Kolchin

Pavel Kolchin (en russe Павел Константинович Колчин, Pavel Konstantinovitch Koltchine), né le à Iaroslavl et mort le à Otepää, en Estonie, est un fondeur soviétique. Il est le meilleur fondeur soviétique de sa génération.

Pavel Kolchin

Pavel Kolchin
Contexte général
Sport Ski de fond
Biographie
Nationalité sportive Union soviétique
Nationalité Estonie (depuis 1996)
Naissance
Lieu de naissance Iaroslavl
Décès
Lieu de décès Otepää
Club Dynamo Moscou
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 1 0 3
Championnats du monde 1 3 0

Biographie

Il est le mari d'Alevtina Kolchina, avec qui il partage la Médaille Holmenkollen en 1963[1] et a un fils Fiodor, coureur du combiné nordique. Il est licencié au Dynamo Moscou.

Il devient champion d'URSS en 1953 (relais), termine deuxième du cinquante kilomètres d'Holmenkollen en 1955[2] obtient sa première sélection majeure aux Jeux olympiques d'hiver de 1956, où il gagne deux médailles de bronze sur le quinze et le trente kilomètres, faisant de lui le premier non-scandinave à monter sur un podium olympique de ski de fond[1]. Il remporte aussi le titre olympique du relais.

Il connaît une saison 1958 riche en succès, décrochant trois médailles d'argent (quinze kilomètres, trente kilomètres et relais) et deux victoires au Festival de ski d'Holmenkollen (quinze et cinquante kilomètres). Il doit déclarer forfait pour les Jeux olympiques d'hiver de 1960 en raison d'une maladie[1].

Aux Championnats du monde 1962, il remporte la médaille de bronze sur le relais, mais ne court aucune course individuelle. Il obtient la même récompense aux Jeux olympiques d'hiver de 1964. Il totalise quatorze titres de champion d'URSS durant sa carrière[3].

Il devient entraîneur de l'équipe nationale soviétique de 1968 à 1976[4]. Il déménage ensuite avec sa femme Alevtina en Estonie, où il continue ses activités d'entraîneur près d'Otepää[3] et obtient la nationalité en 1996[5].

Palmarès

Jeux olympiques

Épreuve / Édition Cortina d'Ampezzo 1956 Innsbruck 1964
15 km Bronze6e
30 km Bronze
50 km6e
4 × 10 km Or Bronze

Championnats du monde

Épreuve / Édition Lahti 1958 Zakopane 1962
15 km Argent
30 km Argent
50 km6e
4 × 10 km Argent Bronze

Notes et références

  1. (en) Profil olympique de Pavel Kolchin sur sports-reference.com
  2. (en) Profil, sur skisport365.com
  3. (ru) « В Эстонии скончался известный советский лыжник Павел Колчин »« Mort, en Estonie, du célèbre skieur soviétique Pavel Kolchin » »], sur www.vesti.ru, .
  4. (ru) Profil, sur infosport.ru
  5. (ee) 81-aastaselt lahkus olümpiavõitja Pavel Koltšin, sur sport.err.ee (archive)

Liens externes

  • Portail du ski de fond
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.