Pavillon Dufour

Le pavillon Dufour est une construction du XVIIe siècle constituant le corps principal du château de Versailles, présente sur la cour d'honneur et servant actuellement à l'accueil des visiteurs.

Vue de la façade du Château : la cour royale est encadrée par deux ajouts néoclassiques, avec à droite, l'aile Gabriel, et son symétrique jamais terminé, le pavillon Dufour, à gauche.

Historique

Napoléon Ier avait pour projet de construire une façade en pierre blanche côté ville[1]. Il ordonne donc une étude par Alexandre Dufour. Ce dernier se verra confier par Louis XVIII le soin de construire ce pavillon suivant les projets esquissés par l'Empereur[1]. Le pavillon est construit en 1818 - 1820 à la place du pavillon d'une aile datant de l’extension de 1668. L'architecture reprend celle de l'aile Gabriel, construite sous Louis XV par Ange-Jacques Gabriel[2]. Le pavillon Dufour ne sera cependant jamais terminé sur sa partie arrière, bien que cela ait été esquissé : l'aile XVIIe siècle est conservée à la suite de sa restauration en 1814 et est toujours présente.

Situation et utilisation

Situé entre la cour royale et la cour des Princes, donnant sur la cour d'honneur, le pavillon Dufour est situé à gauche de la grille d’honneur pour une personne arrivant au château.

Le pavillon Dufour abrite jusqu'en 2010 des bureaux, dont ceux de la direction, la communication et de la conservation muséographique|conservation. Sur sa face avant, au rez-de-chaussée, est alors accolée une structure provisoire en bois et verre, construite par Vinci dans le cadre d'un mécénat d'entreprise, et destinée à assurer l'entrée et le contrôle des visiteurs du château.

Dans le cadre du « projet du Grand Versailles », le pavillon dans son entier est destiné, après réaménagement par Dominique Perrault, à ne servir qu’à l'accueil du public. Les services encore présents sont déménagés au grand commun. Les travaux durent de fin 2010 jusqu'au printemps 2016[3], au lieu de novembre 2015[4], avec un budget de 15,3 millions d'euros. Ils amènent à la création d'espace d'accueil au rez-de-chaussée et au sous-sol, du restaurant « Ore » d'Alain Ducasse de 600 m2 au premier étage et d'une salle de conférences de 220 places sous les combles de l’aile XVIIe siècle. L'ensemble permettra le transit de 8 millions de visiteurs par an[5]. La nouvelle structure a ouvert au public le 23 février 2016 pour les niveaux inférieurs[6] et les étages ont été inaugurés le 17 juin en présence du Président de la République François Hollande et de la ministre de la culture Audrey Azoulay[7], accompagnés de la présidente du château, Catherine Pégard .

Notes et références

  1. Nicolas Jacquet, Versailles secret et insolite, Parigramme / Château de Versailles, , 206 p. (ISBN 978-2-84096-664-7), p. 126
  2. Béatrix Saule, « Aile Gabriel et pavillon Dufour », Château de Versailles, (consulté le 17 mai 2011)
  3. Le château de Versailles confie à Alain Ducasse entreprise le futur restaurant du pavillon Dufour, communiqué de presse du 21/12/2015 du château de Versailles sur le site alain-ducasse.com
  4. Mars 2015 initialement.
  5. Service de presse du Château de Versailles, « Conférence de Presse, 14 décembre 2010 », Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, (consulté le 20 mai 2011)
  6. « Aménagement du Pavillon Dufour - Château de Versailles », sur www.chateauversailles.fr (consulté le 28 février 2016)
  7. [http://www.lemoniteur.fr/article/le-pavillon-dufour-du-chateau-de-versailles-inaugure-32489016 Le pavillon Dufour du château de Versailles inauguré, Le Moniteur, 17 juin 2016

  • Portail du baroque
  • Portail du château de Versailles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.