Pays du Perche Sarthois

Le Pays du Perche Sarthois est une structure de regroupement de collectivités locales françaises du Perche, située dans la Sarthe et la région Pays de la Loire. Le pays représente l'extrémité Nord-Est de la région ligérienne, au contact avec les régions Normandie et Centre-Val de Loire. Il englobe le quart nord-est du département de la Sarthe, depuis les collines du Perche et le plateau calaisien jusqu'à la périphérie de l'agglomération du Mans. Son siège administratif se trouve à La Ferté-Bernard.

Le château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye

Composition

Le Pays du Perche Sarthois est composé de 87 communes, issues des communautés de communes de l'Huisne Sarthoise, du Gesnois Bilurien, des Vallées de la Braye et de l'Anille et d'une partie du Maine Saosnois.

Démographie et Espace

Le pays est grand d'environ 1 418 km². Il a une population de plus de 80 000 habitants, ce qui en fait une région à dominante rurale avec 53 habitants au kilomètre carré. Le Perche Sarthois est cependant situé à un endroit géographique stratégique puisqu'à la confluence des bassins Manceau et Parisien. Les deux axes principaux desservant cet espace sont la départementale 323 et l'autoroute A11, reliant toutes deux Le Mans à Paris. Les principales villes du territoire sont La Ferté-Bernard, Bonnétable, Saint-Calais, Savigné-l'Evêque, Vibraye, Montfort-le-Gesnois, Connerré et Bouloire.

Tourisme

Le Perche-Sarthois est labellisé Pays d'art et d'histoire depuis 1998. À ce titre, il réalise de nombreuses animations du patrimoine.

Principaux sites patrimoniaux

- Le centre ancien de La Ferté-Bernard avec l'église Notre-Dame-des-Marais, les halles Denis Béalet, la porte Saint-Julien, la chapelle Saint-Lyphard, les maisons à pans de bois,

- La petite cité de caractère de Montmirail (au Perche-Gouët) et son château,

- La petite cité de caractère de Saint-Calais avec les quais de l'Anille, le centre de ressources (musée, fonds ancien), l'église Notre-Dame de Saint-Calais,

- Le château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye,

- Le manoir de Bois-Doublet à Saint-Célerin,

- L'abbaye Notre-Dame et le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (dans l'ancienne gare) à Tuffé,

- Le site Néolithique à Gréez-sur-Roc.

- ...

Principaux sites touristiques

- Le Domaine zoologique de Pescheray et son château au Breil-sur-Mérize,

- Le train touristique de la Sarthe géré par l'association La Transvap,

- Le petit train touristique de Semur-en-Vallon,

- Le musée de musique mécanique à Dollon.


Le Pays du Perche Sarthois, ce sont aussi des artisans d'art, des producteurs locaux (foie gras, cidre, glace, viande, miel, légumes, fromages, safran...), des circuits de randonnée à travers les chemins creux, des bases de loisirs, des promenades en canoë sur l'Huisne...

Galerie

Liens externes

  • Portail de la Sarthe
  • Portail du Maine
  • Portail des intercommunalités de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.