Percy Bush

Percy Frank Bush, né le à Cardiff et mort le , est un joueur gallois de rugby à XV, évoluant au poste de demi d'ouverture pour le pays de Galles et essentiellement pour le club de Cardiff RFC.

Pour les articles homonymes, voir Bush.
Percy Bush
Fiche d'identité
Nom complet Percy Frank Bush
Naissance
à Cardiff (pays de Galles)
Décès (à 75 ans)
Poste demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1899-1913
1910
? - ?
? - ?
Cardiff RFC
Stade nantais UC
London Welsh
Glamorgan RFC
171 (198)[1]
? (?)
? (?)
? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1905-1910
1904
Pays de Galles
Lions
8 (20)
4 (20)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Biographie

Portrait de Percy Bush sur un paquet de cigarettes Taddy’s.

Né à Cardiff, Percy Bush dispute quatre test matches avec les Lions britanniques en 1904 en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant d'être international gallois. Il dispute son premier test match le contre les All Blacks pour une victoire 3 à 0 à Cardiff. Il dispute son dernier test match contre l'Irlande le . Il joue huit matches en sélection nationale. Percy Bush dispute la majeure partie de sa carrière de joueur dans le club de Cardiff RFC avec lequel il dispute 171 rencontres pour 66 essais inscrits entre 1899 et 1913[1]. Il en est le capitaine durant trois saisons[1]. En 1910, il vient en France pour évoluer au Stade nantais université club[2]. Il joue également pour les London Welsh et le Glamorgan RFC[1].

Palmarès

Statistiques

Avec le pays de Galles

Avec les Lions britanniques

  • Quatre sélections en 1904 en tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande (16 points : 2 essais, 1 transformation, 2 drops).

Notes et références

  1. (en) « Percy Frank Bush », sur www.cardiffrfc.com, Cardiff RFC (consulté le 1er août 2012)
  2. [PDF] Loïc Abed-Denesle, « Lorsque Nantes était en terre d’ovalie », Nantes Passion, no 147, , p. 29-31 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.