Petit-Lanaye

Petit-Lanaye (en néerlandais : Klein-Ternaaien) est un hameau de la commune belge de Visé située en Région wallonne dans la province de Liège.


Petit-Lanaye
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Liège
Commune Visé
Section Lanaye
Zone téléphonique 04
Géographie
Coordonnées 50° 48′ 24″ nord, 5° 41′ 25″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
Petit-Lanaye
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Petit-Lanaye
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Petit-Lanaye
Liens
Site officiel http://www.lanaye.be

    Avant la fusion des communes de 1977, Petit-Lanaye faisait partie de la commune de Lanaye.

    Situation

    Petit-Lanaye se trouve le long (côté ouest) du Canal de Lanaye qui fait communiquer le Canal Albert à la Meuse via les écluses de Lanaye situées plus au sud. Le hameau a la particularité d'occuper l'extrême nord de la province de Liège, jouxte la frontière néerlandaise près de Maastricht et la région flamande (commune de Riemst). Petit-Lanaye est aussi la localité la plus septentrionale de la région wallonne avec la latitude de 50° 48' 43" au nord du hameau.

    Description

    Petit-Lanaye est un hameau-rue étirant ses habitations dans un axe nord-sud (rue Collinet) entre le canal et les parois abruptes et crayeuses du Thier de Caster, site naturel repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Visé. Toutes les habitations de la rue Collinet se trouvent du côté ouest, au pied du Thier de Caster. Deux petites rues se raccordent à la rue Collinet en direction du canal : la rue Hufkens et la rue L'Ilal du nom de la presqu'île se trouvant sur la rive opposée de la Meuse. La localité compte une trentaine d'habitations.

    Une chapelle en briques possède en façade un portail en ogive, une grande surface vitrée formée de 18 carreaux placée sous une niche abritant une statue. Elle est surmontée d'une croix en pierre de taille et comprend un clocheton carré.

    Personnalité liée à la localité

    • Marcel Lagasse, peintre paysagiste, est né à Petit-Lanaye le .

    Liens externes

    • Portail de la province de Liège
    • Portail de la Wallonie
    • Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.