Petite Gette

La Petite Gette (ou encore Petite Ghete, en néerlandais Kleine Gete, en wallon Djåçlete) est une rivière de Belgique qui prend sa source à Ramillies dans le Brabant wallon, est un affluent de la Gette, donc sous-affluent du Démer et de l'Escaut par la Dyle et le Rupel.

Pour les articles homonymes, voir Gette.

Petite Gette

La Petite Gette à Léau.
Caractéristiques
Longueur 41 km
Bassin 179 km2
Bassin collecteur l'Escaut
Régime pluvial océanique
Cours
· Localisation Ramillies
· Coordonnées 50° 38′ 33″ N, 4° 54′ 59″ E
Confluence Gette
· Localisation Budingen
· Coordonnées 50° 51′ 47″ N, 5° 06′ 25″ E
Géographie
Pays traversés Belgique

Géographie

Elle prend sa source à Ramillies et traverse les villages de Jauche, d'Orp-Jauche, les trois villages de la commune d'Hélécine et continuant dans le Brabant flamand traverse Orsmaal et Zoutleeuw (Léau) avant de rejoindre la Grande Gette à Budingen. Ensemble les deux cours deviennent la Gette.

Les localités de Jauche et Jauchelette, ainsi que les rivières de la petite et de la Grande Gette ont la même étymologie ; en français, peut-être sous l'influence du nom flamand (comme semble le confirmer la graphie alternative de Ghete), il y a eu dissociation du nom des rivières et des localités ; en wallon cependant, ces noms conservent la même racine et prononciation ; les localités de Jauche et Jauchelette sont respectivemment Djåce et Djåçlete, tandis que la grande et la petite Gette sont respectivemment Djåce et Djåçlete aussi.

Voir aussi

Notes et références

    • Portail du Brabant wallon
    • Portail des lacs et cours d’eau
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.