Petits prophètes

On appelle petits prophètes douze prophètes auxquels sont attribués des livres de la Bible hébraïque ou de l'Ancien Testament[1].

Pour les articles homonymes, voir Petits prophètes (homonymie).

Les douze petits prophètes

OrdreNomLivreAbréviation
1OséeLivre d'OséeOs
2JoëlLivre de JoëlJl
3AmosLivre d'AmosAm
4AbdiasLivre d'AbdiasAb
5JonasLivre de JonasJon
6MichéeLivre de MichéeMi
7NahumLivre de NahumNa
8HabacucLivre de HabacucHab
9SophonieLivre de SophonieSph
10AggéeLivre d'AggéeAg
11ZacharieLivre de ZacharieZa
12MalachieLivre de MalachieMl

Présentation

Ils sont appelés ainsi, non parce qu'ils ont moins d'autorité que les grands prophètes, mais à cause de la taille du livre, les livres des grands prophètes étant plus longs que ceux des petits prophètes[1].

À l'exception du Livre de Joël, dont les exégètes font remonter la rédaction à une période comprise entre les Ve et IIIe siècles av. J.-C., les livres des petits prophètes relatent les faits de leur temps. Les prophètes y décrivent l'histoire du peuple d'Israël, qui tantôt se détourne de Dieu, tantôt s'en rapproche. La transgression des lois divines et la défaillance des souverains entraînent des colères de Dieu et des châtiments prenant la forme de catastrophes naturelles ou de déroutes militaires. À l'inverse, les prophètes y décrivent les événements au cours desquels Dieu choisit de protéger le peuple élu en lui accordant des victoires contre ses ennemis[1].

Bien que les petits prophètes relatent les faits de leur temps, il est concevable que leurs descriptions s'appliquent également à l'avenir d'une façon plus large, la nation d'Israël devenant alors un symbole, c'est le cas de beaucoup de prophéties de la bible.

Notes et références

  1. Histoire visuelle de la Bible, National Geographic, Les Nouveaux Essentiels, , 512 p. (ISBN 9782822900331)

Voir aussi

  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.