Philippe d'Artois (1269-1298)

Philippe d'Artois (né en 1269, mort le ). Seigneur de Conches-en-Ouche et de Mehun, fils aîné de Robert II le Noble (1250-1302), comte d'Artois, et d'Amicie de Courtenay, dame de Conches et de Mehun. Le fait qu'il soit mort prédécédé (avant son père) a empêché que lui et son fils Robert III puissent succéder à la comté d'Artois (la coutume de Flandre-Artois n'admettant pas le droit de représentation) : c'est donc sa sœur Mahaut et ses descendants qui reçoivent alors l'héritage comtal.

Pour les articles homonymes, voir Philippe d'Artois.

Biographie

Mariage et descendance

Il avait épousé Blanche de Bretagne (1270-1327), dame de Brie, fille de Jean II, duc de Bretagne et de Béatrice d'Angleterre, d'où les enfants suivants :

Décès

Grièvement blessé à la bataille de Furnes le , il succombe des suites de ses blessures un an plus tard.

Annexes

Bibliographie complémentaire

Notes et références

  1. forme ancienne d'Othon
  2. Marie Pessiot, « Un tombeau oublié de la famille de saint Louis à Royaumont : le tombeau d'Ote, 1291, fils de Philippe d'Artois », La Revue du Louvre et des musées de France, no 4, , p. 29-36 (résumé).
  3. « Tombeau d’Ote, fils de Philippe d’Artois († 1291) », notice d'oeuvre, sur Musée du Louvre (consulté le 7 février 2020).
  • Portail de l’histoire
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.