Philippe de Montmorency

Philippe II de Montmorency-Nivelle1524 - † ), comte de Horn (ou Hornes, Horne), baron d'Altena, seigneur de Hachicourt, de Wimy, de Farbus, du Bosquet, d'Escarpel, de Sauchy-le-Caucher, était le fils du premier mariage de Jeanne d'Egmont avec Joseph de Montmorency. Le titre de comte de Horn lui sera légué par le second époux de sa mère, Jean Horn.

Pour les articles homonymes, voir Philippe de Montmorency (homonymie).
Philippe de Montmorency
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance

Lieu inconnu
Décès
Activités
Homme politique, officier de marine
Père
Joseph de Montmorency (d)
Mère
Anna van Egmont (en)
Fratrie
Florent de Montmorency (en)
Autres informations
Grade militaire
Distinction

Biographie

Armes du Comte de Horn.

Époux d'Anne Walburge de Neuenhar, il fut gentilhomme de bouche de Charles Quint, amiral des Pays-Bas (nl), et chevalier de la Toison d'Or en 1555.
À la bataille de Saint-Quentin (1557), il commandait l'aile droite de l'infanterie avec le comte de Mansfeld lors de l'assaut final contre le connétable de Montmorency.
En 1558, il tente avec 3 enseignes de troupes espagnoles aguerries, de porter secours à Thionville assiégée par les troupes françaises, mais battu, il est contraint de se retirer sur Luxembourg.

Sous le règne de Philippe II, fils de Charles~Quint, le comte de Horn se rallie à la révolte des Gueux contre la politique de répression du roi qui tente de restreindre les libertés locales arrachées au cours des siècles. Comptant sur la clémence du roi, il ne suit pas Guillaume d'Orange dans la rébellion et est arrêté et exécuté par décapitation sur ordre du duc d'Albe. L’exécution a lieu le sur la Grand-Place de Bruxelles en même temps que celle du comte d'Egmont, qui avait adopté la même attitude.

Hommage

  • L'astéroïde (13112) Montmorency a été nommé en son honneur.
  • Un if commémorant sa décapitation fut planté à Braine-le-Château par Martin de Horn, seigneur de Braine, le . Il est aujourd'hui l'arbre commémoratif le plus ancien de Wallonie dont la date de plantation soit connue.

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.