Phillip Noyce

Phillip Noyce est un réalisateur australien, né le à Griffith (Australie).

Pour les articles homonymes, voir Noyce.
Phillip Noyce
Phillip Noyce (2010)
Naissance
Griffith (Australie)
Nationalité  Australien
Profession Réalisateur
Films notables Calme blanc
Jeux de guerre
Danger immédiat
Le Chemin de la liberté

Biographie

Il réalise son premier court-métrage à 17 ans et remporte des prix pour son documentaire de 50 min, Castor and Pollux. Il se fait remarquer avec le thriller Calme blanc en 1989, où il dirige Nicole Kidman, Sam Neill et Billy Zane. Il fit de très grand succès commerciaux à Hollywood, avec des films comme Jeux de guerre (1992) et Danger immédiat (1994) avec Harisson Ford. Il a réalisé notamment le sulfureux thriller Sliver (1993) avec Sharon Stone. En 1999, il réalise le film Bone Collector avec Angelina Jolie et Denzel Washington.

En 2002, Phillip Noyce retourne dans son Australie natale pour un projet plus personnel : Le Chemin de la liberté, qui relate l'histoire vraie de trois jeunes filles aborigènes enlevées à leur mère. Ses projets l'amènent ensuite à voyager au Vietnam où il tourne une nouvelle version d'Un Américain bien tranquille (2003) et en Afrique du Sud où il réalise Au nom de la liberté (2006), un drame autour de l'Apartheid inspiré d'une histoire vraie. En 2010, il opte pour un registre plus explosif en réalisant Salt, un film d'action et d'espionnage pour lequel il retrouve Angelina Jolie.

S'impliquant dans les années suivantes dans sa carrière de producteur, il finance les séries Revenge et Crisis, dont il dirige également les pilotes, avant de revenir sur le grand écran avec son premier film de science-fiction, The Giver, qui sort en 2014. Adapté d'un roman, le long métrage surfe sur la mode des dystopies de SF visant un public adolescent. On retrouve donc un casting assez jeune, composé entre autres de Brenton Thwaites et Taylor Swift, mais aussi des acteurs nettement plus confirmés tels Jeff Bridges et Meryl Streep.

Filmographie

Cinéma

Acteur

Réalisateur

Télévision

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Australie
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.