Pierre-Louis Mazurié de Pennanech

Pierre-Louis Mazurié de Pennanech (, Landerneau - , Morlaix), est un homme politique français.

Pierre-Louis Mazurié de Pennanech
Fonctions
Député aux États généraux de 1789
-
Député aux États de Bretagne
depuis
Maire de Morlaix
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Morlaix
Nationalité
Activité
Autres informations
Propriétaire de
Château de Porz-an-Treiz (d)

Biographie

Pierre-Louis Mazurié de Pennanech est le fils de Jean Baptiste Le Masurier, sieur de Penannec'h, négociant à Landerneau, officier de la Grande Vénerie du roi, et de Marie-Louise Bordier. Marié à Mlle Dagorne du Bot, il est le grand-père de Mme Yves Gilart de Keranflech.

Négociant-armateur à Morlaix, il devint maire de Morlaix en 1782 et premier juge-consul en 1788,

Député de Morlaix aux États de Bretagne en , Mazurié de Pennanec'h fut élu, le , député du tiers-état des sénéchaussées de Lannion et de Morlaix aux États généraux de 1789.

Mazurié de Penannech prêta le serment du Jeu de paume, siégea silencieusement dans la majorité, et fut en congé depuis le .

Il fait construire le château de Porzantrez (Porz-an-Trez), à Saint-Martin-des-Champs, en 1777.

Sources

  • « Pierre-Louis Mazurié de Pennanech », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Jean Savina, Mazurié de Penannec'h, ex-constituant, défenseur des suspects à Morlaix en septembre-, in Bulletin de la Société archéologique du Finistère, Vol. 59, 1932

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.