Pierre Coullet

Pierre Coullet (né en 1949 à Nice) est un physicien français, professeur à l'université de Nice. Il est spécialisé en dynamique non linéaireauto-organisation, turbulence et théorie du chaos.

Pierre Coullet
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Vie et oeuvre

Coullet entre au CNRS en 1975, devient directeur de recherche en 1984. Depuis 1987, il est professeur à l'université de Nice (Sophia Antipolis) à l'Institut non linéaire de Nice (INLN) dont il est le directeur de 1995 à 2002. Depuis 1995, il est membre senior de l'Institut universitaire de France.

Coullet découvre en collaboration avec Charles Tresser l'universalité de la transition vers le chaos,[1] et l'existence de valeurs maintenant connues sous le nom de nombres de Feigenbaum. Coullet a examiné les applications de la dynamique non-linéaire à l'hydrodynamique, à l'optique non linéaire, aux réactions chimiques, aux cristaux liquides, aux systèmes biologiques et aux condensats de Bose-Einstein. Il a travaillé avec le mathématicien Gérard Iooss.

Prix et honneurs

Liens

Notes et références

  1. Pierre Coullet et Charles Tresser, Itérations d’endomorphismes et groupe de renormalisation, vol. 39, Le Journal de Physique Colloques, (lire en ligne), p. 25–28
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.