Pierre Daussy

Pierre Daussy (Paris, -Paris, ), est un ingénieur hydrographe français.

Pierre Daussy
Biographie
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Paris
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Distinctions

Biographie

Fils d'un père ingénieur de la marine, il entre en à l’École des ingénieurs hydrographes et travaille en 1811-1812 aux levés des côtes de la mer du Nord, de l'Escaut à l'Elbe et à Lübeck, sous les ordres de Beautemps-Beaupré puis, à partir de 1814, aux levés des côtes de France.

Ingénieur (), il devient ingénieur en chef en et entre au Bureau des longitudes en 1839.

On lui doit de nombreux travaux sur les marées et les chronomètres ainsi qu'une Table des positions géographiques des principaux lieux du globe (1843).

Élu à l'Académie des sciences en , directeur du Dépôt des cartes et plans de la Marine, il devient président de la Société de géographie de Paris et prend sa retraite en .

Œuvres

  • Mémoire descriptif de la route de Téhéran à Meched et de Meched à Iezd, reconnue en 1807 par M. Truilhier, suivi d'un mémoire sur les observations faites en 1807 par le capitaine Truilhier, dans son voyage en Perse, 1841
  • Expédition à la recherche de sir John Franklin et des équipages des navires l' Érébus et la Terror , 1851
  • Voyage en Turquie et en Perse, 3 vol, 1854-1860

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.