Pierre Dubreuil (artiste)

Pierre Dubreuil, né à Quimper (Finistère) le , mort à Paris le , est un peintre et graveur français.

Pour les articles homonymes, voir Pierre Dubreuil et Dubreuil.
Pierre Dubreuil
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Paris
Nationalité
Activité

Biographie

Quittant après un trimestre l'École des Beaux-Arts, Dubreuil entre en 1909 à l'atelier d'Henri Matisse où il étudie la peinture et la sculpture.

Mobilisé, il n'exposera pas avant 1921, au Salon des indépendants et au Salon d'automne dont il devient sociétaire la même année ; il expose aussi aux Tuileries.

On lui doit la décoration murale de l'École de Navigation de Paimpol, il travaille sur ce projet avec Jean Émile Laboureur et Jean Frélaut. Il réalise des cartons de tapisserie pour les Gobelins et pour Aubusson. On cite encore de ce moderne si libre d'aucune tyrannie moderniste : « Concert champêtre », « Repos de Moissonneurs »...

Graveur, sociétaire des Peintres-Graveurs Indépendants et des Peintres-Graveurs français, il a exécuté nombre de planches recherchées des amateurs et beaucoup travaillé pour l'illustration d'ouvrages.

Exemples d’ouvrages :

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.