Pierre Vermeren

Pierre Vermeren, né le à Verdun, est un historien français, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012[1]. Il est spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères[2].

Pierre Vermeren
Pierre Vermeren en décembre 2015.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
René Gallissot (d)

Biographie

Élève au lycée de Stenay (Meuse) puis en khâgne au lycée Henri-Poincaré de Nancy, il intègre en 1986 l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud[3] et obtient l’agrégation d'histoire en 1989. Il a vécu 8 ans en Égypte, au Maroc et en Tunisie[4], dont 6 en tant que professeur d’histoire-géographie économiques en classes préparatoires économiques et commerciales (ex-prépa HEC) au lycée Descartes de Rabat (1996-2002)[5].

Titulaire d'un doctorat d’histoire contemporaine de l’université Paris-VIII en 2000[6], où il fut moniteur et ATER (1992-1996), il est nommé maître de conférences en histoire contemporaine (2006)[3] puis professeur d’histoire (2012) à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne[7]. Depuis cette date, il encadre et fait soutenir des thèses sur le monde arabe contemporain[8]. Il est en outre membre du laboratoire Sirice[9] (auparavant de l’Institut des mondes africains) ; directeur des études du master professionnel Coopération internationale en Afrique et au Moyen-Orient (CIAMO)[10], qu’il a contribué à fonder à Paris 1 en 2014 ; membre du Comité de pilotage de l’IISMM à l’EHESS[11], où il co-anime un séminaire de recherche sur les confréries[12]; et directeur de collection aux Publications de la Sorbonne[13].

Publications

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la France
  • Portail du monde arabe
  • Portail du Maghreb
  • Portail des Berbères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.