Piotr Outkine

Piotr Savvitch Outkine (en russe Пётр Саввич Уткин), né le à Tambov et mort le à Léningrad), est un peintre symboliste russe. Un des organisateurs en 1904 à Saratov de l'exposition symboliste la « Rose écarlate », de l'exposition de 1907 à Moscou « La Rose bleue », de « La Toison d'Or » (Moscou,1908-1910). Membre de l'association « Mir iskousstva » (Le Monde de l'Art) (à partir de 1910). La plus grande partie de ses œuvres a été détruite dans un incendie à Leningrad au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Outkine.
Piotr Outkine
Naissance
Décès
Nationalités
Activité

Biographie

Piotr Outkine est né à Tambov le . Après avoir reçu une formation artistique à Saratov, en 1897 il entra à École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, jusqu'en 1907. Il étudia chez Isaac Levitan, Constantin Korovine, Valentin Serov. Après la révolution il enseigna à l'École des Beaux-Arts de Saratov "Bogalioubov", à l'Institut de peinture de sculpture et d'architecture « Répine » de l'académie des Beaux-Arts de Russie.

Puis il fut nommé professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Leningrad.

Travaux

Ses œuvres sont influencées surtout par celles de Victor Borissov-Moussatov. La plupart de ses tableaux ont des tonalités gris-bleu. Ils datent presque tous d'avant la Révolution d'Octobre de 1917.

Ses œuvres sont souvent pénétrées par les rythmes de l'eau. "Vision" (1905) exprime l'étrange vision de personnages au bord de l'eau qui semblent faits de la substance même des vagues. Derrière ces figures ondoyantes, une vague s'élève, sorte de nuage d'eau éclairé par une main invisible[1]. Il est aussi l'auteur d'œuvres de faïence.

Nature morte par Outkine.

Sources

  • art-catalog.ru
  • Camilla Gray : L'Avant-garde russe dans l'art moderne,1863-1922. Thames et Hudson. Paris. 2003. (ISBN 2-87811-218-0).
  • Ida Hoffman : Le symbolisme russe, la rose bleue. Europalia Russia (ISBN 90-6153-610-3).

Liens externes

Notes

  1. Camilla Gray: L'Avant-garde russe dans l'art moderne.1863-1922. Thames et Hudson .Paris.2003 (ISBN 2-87811-218-0).
(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Уткин, Пётр Саввич » (voir la liste des auteurs).


  • Portail de la culture russe
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.