Pithiviers (pâtisserie)

Le pithiviers est un gâteau français à base de crème d'amandes originaire de la commune de Pithiviers située dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.

Pour les articles homonymes, voir Pithiviers (homonymie).

Pithiviers

Un pithiviers feuilleté

Autre nom pithiviers feuilleté, galette des rois
Lieu d’origine Pithiviers (France)
Date XVIIe siècle
Place dans le service dessert
Température de service tiède
Ingrédients crème d'amandes, pâte feuilletée

Présentation

L'invention du pithiviers date du XVIIe siècle avec l'invention de la pâte feuilletée, mais l'apport de crème d'amandes est censé remonter à une tradition romaine[1].

Il existe deux sortes de pithiviers.

  • Le pithiviers feuilleté est le plus connu. Il est relativement proche de la galette des rois de la moitié nord de la France. Cette dernière est parfois également appelée pithiviers par confusion. Les amateurs de pithiviers réfutent ce rapprochement. La principale différence réside dans l'utilisation de la frangipane dans la composition de la galette des rois : la frangipane est faite pour deux tiers de crème d'amandes et pour un tiers de crème pâtissière.
Pithiviers fondants.

Recette

La pâtisserie est composée d'une pâte feuilletée et d'une garniture composée de crème d'amande avec quelques gouttes d’arôme d'amande[2].

Notes et références

  1. « Spécialités - Pithiviers - Site officiel de la commune », sur www.pithiviers.fr (consulté le 17 juin 2019)
  2. « Idées de recettes à base de pithiviers et de pâte feuilletée », sur Chef Simon, le plaisir de cuisiner. Cuisine, cours, techniques, partage de recettes, photos, vidéos. (consulté le 17 juin 2019)
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Loiret
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.