Place Afonso de Albuquerque

La place Afonso de Albuquerque (en portugais : Praça Afonso de Albuquerque est une place située dans le quartier de Belém à Lisbonne au Portugal.

Place Afonso de Albuquerque
Situation
Coordonnées 38° 41′ 47,84″ nord, 9° 12′ 01,25″ ouest
Pays Portugal
Ville Lisbonne
Quartier(s) Belém
Morphologie
Type Place
Histoire
Création XVIIIe siècle
Monuments Palais national de Belém
Géolocalisation sur la carte : Lisbonne

Situation

Elle est située en face du palais national de Belém, un palais du XVIIIe siècle qui est aujourd'hui la résidence de la présidence de la République du Portugal. Elle tient son nom du second gouverneur de l'Inde portugaise, Afonso de Albuquerque et offre la plus belle vue sur le palais.

Elle possède un monument en style néo-manuélin des artistes Silva Pinto et Costa Mota tio, inauguré en 1902. Le monument supporte une statue en bronze d'Afonso de Albuquerque et des bas-reliefs qui évoquent sa vie.

C'est depuis cette place que Marie Ire de Portugal et Jean VI de Portugal quittèrent le Portugal pour Rio de Janeiro en 1807, à la suite de l'invasion du pays par les troupes napoléoniennes.

Source de la traduction

  • Portail de Lisbonne
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.