Place Bossuet (Dijon)

La Place Bossuet est une place de Dijon, qui porte le nom de l'homme d'Église, évêque de Meaux, prédicateur et écrivain français Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704).

Place Bossuet

Hôtel Févret de Saint-Mesmin Place Bossuet
Situation
Coordonnées 47° 19′ 14″ nord, 5° 02′ 12″ est
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Ville Dijon
Quartier(s) Centre historique
Morphologie
Type Place
Forme Rectangulaire
Histoire
Monuments Église Saint-Jean de Dijon
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Dijon

Situation et accès

Cette place est située dans le secteur sauvegardé du centre-ville de Dijon.

La place est actuellement toujours constituée essentiellement d’hôtels particuliers. La boutique de pain d'épices existe encore dans l'hôtel Catin de Richemont et est entourée de boutiques de mode. Cette place est occupée par le Théâtre Dijon-Bourgogne situé dans Église Saint-Jean de Dijon.

Historique

Auparavant Place Emile-Zola

Ancienne « place Saint-Jean » puis « place Émile-Zola », elle fut longtemps un lieu très vivant où se déroulaient des marchés et des départs de diligence.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Parmi les nombreux hôtels qui ornent cette place, comme l'hôtel de Lantenay ou celui de Jaucourt, se trouve l'hôtel Févret de Saint-Mesmin , appelé aussi hôtel particulier de Brosses ou d'Orange. Cet hôtel dont l'histoire est prestigieuse , accueillit la raffinerie de sucre de Dijon en 1767 . Cette place dispose de l'église Saint-Jean réaménagée en 1974 tout en préservant au mieux les vestiges du XVe siècle pour héberger le Théâtre Dijon-Bourgogne. La maison Mulot et Petitjean situé sur la place, fondée en 1796, est la plus ancienne fabrique et boutique de pain d'épices de Dijon. Son siège social historique est à l'hôtel Catin de Richemont. Cette maison à colombages date du XVe siècle .L'évêque et écrivain Jacques-Bénigne Bossuet est né à proximité : une statue le représentant est érigé à côté de l'église Saint-Jean.


  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.