Place Grangier

La Place Grangier est une place du centre-ville de Dijon, dans son secteur sauvegardé.

Place Grangier

L'Hôtel des postes, place Grangier
Situation
Coordonnées 47° 19′ 24″ nord, 5° 02′ 13″ est
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Ville Dijon
Quartier(s) Centre historique
Morphologie
Type Place
Forme Rectangulaire
Histoire
Monuments Immeuble art nouveau et hôtel des postes
Protection  Patrimoine mondial (2015, Climats du vignoble de Bourgogne)
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Dijon

Situation et accès

La place Grangier se situe entre la place Darcy et la place Notre-Dame.

Cette place a une architecture en majorité de style Art nouveau et Art déco mais est également constituée d’immeubles plus modernes. L'architecte le plus emblématique de la place est Louis Perreau. Des restaurants, des hôtels et des boutiques de luxes caractérisent cette place.

Origine du nom

La place fut appelée ainsi en hommage à Henri Grangier (1842-1902) et son épouse Sophie Villeneuve (1851-1905) qui léguèrent leur fortune à l'Hôpital Général de Dijon.

Historique

Auparavant se trouvait le château de Dijon dont la construction remontait à l’année 1478 et prit 30 ans pour être achevée.
C’était un bâtiment très imposant et d’une architecture rare. Il fut malheureusement détruit de 1891 à 1897 à la suite de nombreuses polémiques. Il fut remplacé par l’Hôtel des Postes qui est l’œuvre de l'architecte Louis Perreau, qui a également dirigé les travaux du bâtiment en face, orné d'une toiture en pagode, dont l'architecture est complètement différente ainsi que d'autres édifices de la place.

En 2013, l'artiste contemporain Bertrand Lavier est sélectionné par la municipalité de Dijon pour réaménager la place[1].

Galerie

Notes, sources et références

Voir aussi

  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.