Place Laurent-Terzieff-et-Pascale-de-Boysson

La place Laurent-Terzieff-et-Pascale-de-Boysson est une voie située dans le quartier Notre-Dame-des-Champs du 6e arrondissement de Paris.

6e arrt
Place Laurent-Terzieff-et-Pascale-de-Boysson

Vue de la place Laurent-Terzieff-et-Pascale-de-Boysson.
Situation
Arrondissement 6e
Quartier Notre-Dame-des-Champs
Historique
Dénomination
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

Cette place se présente sous la forme d'un terre-plein triangulaire « en pointe », séparant la rue Vavin de la rue Bréa, situé au débouché de cette dernière sur la rue Notre-Dame-des-Champs.

Origine du nom

Elle porte son nom, depuis 2015, en hommage à l'acteur Laurent Terzieff () ainsi qu'à sa compagne, l'actrice Pascale de Boysson (), qui se produisirent entre autres au Lucernaire situé à proximité, au 53, rue Notre-Dame-des-Champs[1].

Historique

Ce terre-plein, agrémenté d'une fontaine Wallace (sise « 24, rue Vavin, rue Bréa » et précédemment « côté impair de la rue Bréa, face au no 24 et côté pair de la rue Bréa, face au no 3) » n'eut pas de nom particulier avant la récente création (2015) de la place.

Sur chacun des longs côtés du triangle, respectivement trois arbres sont séparés par des bancs publics copiés d'après le mobilier urbain parisien traditionnel crée vers la fin des années 1850. Le modèle est celui du banc-double (dos-à-dos) composé de deux assises et d'un dossier en lattes de bois peintes de couleur « vert wagon » le tout fixé sur deux consoles de fonte portant le blason de Paris, scellées au sol et peintes en gris. Un kiosque à journaux complète l'aménagement.

La place Laurent-Terzieff-et-Pascale-de-Boysson fut inaugurée le , ans jour pour jour après la mort de l’acteur[1],[2].

Articles connexes

Notes et références

  1. Aurélia Vertaldi, « Laurent Terzieff et Pascale de Boysson rayonnent toujours à Paris », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le 6 octobre 2015).
  2. « Une place Laurent-Terzieff-et-Pascale-de-Boysson à Paris », sur le site du quotidien Libération, (consulté le 3 juillet 2015).
  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.