Place Raymond-Poincaré

La place Raymond-Poincaré est située à Nantes, en France, dans le quartier Dervallières - Zola.

Place Raymond-Poincaré
Situation
Coordonnées 47° 13′ 20″ nord, 1° 35′ 07″ ouest
Pays France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Dervallières - Zola
Morphologie
Type Place
Histoire
Anciens noms Rond-point des Dervallières
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes

Dénomination

Anciennement « rond-point des Dervallières », elle prit son nom actuel à la suite d'une délibération du conseil municipal de Nantes du , afin de rendre hommage à l'ancien Président de la République Raymond Poincaré, qui occupa cette fonction durant la première Guerre mondiale[1].

Description

Cinq artères débouchent sur la place : le boulevard des Anglais, la rue Jean-Baptiste-Corot, le boulevard Paul-Chabas, le boulevard de la Fraternité et la rue des Dervallières. Entre ces deux dernières voies se trouve l'une des entrées principales du parc de Procé.

Histoire

Jusqu'en 1908, cet endroit dépendait administrativement de la commune de Chantenay-sur-Loire dont le territoire était limité par la Chézine, qui coule à environ 120 mètres au nord de la place, sous le pont Jules-César qui supporte le boulevard des Anglais (anciennement « boulevard de la Chézine »).

Depuis octobre 2012, la place est desservie par la ligne de Chronobus C3 avec l'arrêt Poincaré. À la rentrée 2013, une deuxième ligne, la C6, a complété cette desserte.

À l'orée des années 2014-2020, une troisième ligne, la C10, doit également desservir la place à partir des boulevards de ceinture.

Références

  1. « Raymond-Poincaré (place) », sur catalogue.archives.nantes.fr, archives municipales de Nantes (consulté le 8 mai 2013).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Nantes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.