Place de la République (Vesoul)

La place de la République est une place située au centre-ville de Vesoul créée en 1818. C'était autrefois un lieu de rassemblements militaires.

Pour les articles homonymes, voir Place de la République.

Place de la République de Vesoul
Situation
Coordonnées 47° 37′ 59″ nord, 6° 08′ 24″ est
Pays France
Région Franche-Comté
Ville Vesoul
Quartier(s) Centre-ville
Début Rue Georges Genoux
Morphologie
Type Place
Forme Rectangulaire
Longueur 100 m
Largeur 40 m
Superficie 4 000 m2
Histoire
Création XIXe siècle
Anciens noms Place Neuve
Monuments Colonne Commémorative des Mobiles de la Haute-Saône

Situation et accès

La place de la République est située à côté des deux plus grandes places de Vesoul, la place des Allées qui se trouve dans son prolongement et la place Pierre-Rénet, à proximité, dans le centre-ville. On peut accéder à cette place par la rue Georges-Genoux, la rue du Breuil, la rue de la Halle, l'avenue Aristide-Briand, la rue Grosjean, la rue Leblond, la rue Saint-Georges et la rue Meillier.

Un arrêt de bus est présent. Il est desservi par les lignes  1   2   7   D6  , du réseau VBus.

Origine du nom

Elle porte ce nom en l'honneur du républicanisme, idéologie politique et conception de la liberté.

Historique

La place représentée dans un tableau de Henry Blandin de 1882

La place de la République était appelée autrefois « place Neuve ». Cet espace public est ouvert en 1818, après la destruction par la ville des clôtures et jardins qui s'y trouvaient. En 1862, une fontaine y est érigée. En 1868, après avoir occupé l'emplacement de l'actuel palais de justice, les halles de Vesoul sont transférées sur la place. La colonne commémorative des Mobiles de la Haute-Saône, tombés lors de la guerre franco-prussienne de 1870, est inaugurée en 1874[1].

En 2008, la commune de Vesoul demande une étude concernant les 25 marronniers de la place. Ils sont diagnostiqués en mauvais état et leur abattage est ordonné[2]. En 2013, la place de la République est considérablement réaménagée : le monument central est rénové, des arbres sont abattus et une vaste esplanade est construite. Le cabinet d'architectes Gallois-Curie a mené le projet de rénovation de la place[3]. L'inauguration a eu lieu le 12 septembre 2013, devant près d'un millier de personnes.

Notes et références

  • Portail de Vesoul
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.