Place du Bourg

La place du Bourg[1],[2](Burg) est située à Bruges, dans le centre-ville.

Burg

Place du Bourg vue du haut du beffroi.
Situation
Coordonnées 51° 12′ 31″ nord, 3° 13′ 37″ est
Pays Belgique
Région Région flamande
Ville Bruges
Morphologie
Type place
Géolocalisation sur la carte : Bruges
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Europe

Histoire

La place du Bourg est une ancienne forteresse. Au départ, elle était fortifiée et dotée de portes d’accès. Elle appartient à l’un des centres urbains les plus anciens de la ville. La forteresse se situait à la jonction de l’éventuelle voie romaine Audembourg-Aardenburg (la ‘Zandstraat’) et du Reie[3]. La forteresse avait une superficie d'environ 1 hectare. Arnoul Ier (889-965) fit du château de Bruges un centre de pouvoir à l’allure impériale d’une superficie de 1,5 hectare. Du XIe siècle à la fin du XIIIe siècle, l’une des résidences des comtes de Flandre, le Steen, était située du côté ouest de la place. Plus tard, ce bâtiment devenait la prison de la ville de Bruges. Le Steen a été démolie au cours du XVIIe siècle[4].

À l'intérieur de la fortification, l’église du château a été érigée au nord et dédiée à Notre-Dame ainsi qu’à Saint-Donatien. Plus tard, le chapitre des chanoines fut fondé. La fortification en a emprunté sa double fonction : la moitié sud avait une fonction civile et la moitié nord une fonction ecclésiastique. Lorsque Bruges devint un diocèse en 1559, l’église Saint-Donatien a été élevée au rang de cathédrale. Depuis la démolition de la cathédrale en 1799, la superficie de la place a presque doublé pour atteindre environ 1,1 hectare, soit plus que la Grand-Place. Elle reste toutefois scindée en deux parties reconnaissables qui sont reliées l’une à l’autre[5]. Une partie des fondations de la cathédrale Saint-Donatien démolie en 1799 peuvent être admirées dans les caves de l’hôtel Crowne Plaza.

Situation actuelle

La place actuelle est entourée de plusieurs bâtiments historiques. On y trouve notamment :

Notes et références

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Burg (Brugge) » (voir la liste des auteurs).
  1. Office du tourisme de Bruges
  2. « Burg », sur visitbruges.be (consulté le 27 novembre 2019)
  3. Luc Devliegher, « Enkele nota's over de burcht en de oudste stadsomwalling van Brugge », Handelingen van het Genootschap voor Geschiedenis, "Société d'Emulation" te Brugge, , p. 5-24
  4. Hubert De Witte et al., De Brugse Burg, Bruges,
  5. Sint-Donaas en de voormalige Brugse kathedraal, Bruges, 1978-1988
  6. « Brugse Vrije (Franc de Bruges) », sur visitbruges.be (consulté le 26 novembre 2019)
  7. « Stadhuis (Hôtel de ville) », sur visitbruges.be (consulté le 26 novembre 2019)
  8. « Basiliek van het Heilig Bloed (Basilique du Saint-Sang) », sur visitbruges.be (consulté le 26 novembre 2019)
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Bruges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.