Place du Président-Wilson (Dijon)

La place du Président-Wilson, mais souvent abrégée en place Wilson, est une place située dans le centre de Dijon. L'ensemble urbain de la place a été inscrit au titre des monuments et des sites historiques par arrêté du 22 juillet 1972[1].

Pour les articles homonymes, voir Place Wilson.

Place du Président-Wilson

Jeux d'eau au centre de la place du Président-Wilson
Situation
Coordonnées 47° 18′ 58″ nord, 5° 02′ 36″ est
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Ville Dijon
Morphologie
Forme Circulaire
Histoire
Protection  Patrimoine mondial (2015, Climats du vignoble de Bourgogne)
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Dijon

Situation et accès

Cette vaste place s'agit d'une des plus grandes de la ville. Elle est un agréable lieu de repos goûté par les Dijonnais. Elle offre entre autres une large allée circulaire, un kiosque à musique et un bassin avec jets d'eau. Dans le prolongement de la place, le Cours du Parc et le Cours du Général de Gaulle conduisent au Parc de la Colombière. Lieu de jogging et de promenade, le Cours accueille également le Monument de la Victoire et du Souvenir, dédié aux morts pour la France. L'architecture de cette place est de type haussmannien en direction du Boulevard Carnot, Art déco sur l'entrée des allées du Parc, du style Renaissance vers la rue Chabot-Charny et un peu plus rustique en direction de la rue d'Auxonne.

Origine du nom

La place porte le nom de Woodrow Wilson (1856-1924) 28e président des États-Unis acteur important de la Première Guerre mondiale, en tant qu'allié de la France.

Historique

Anciennement place du Peuple

La place a été créée lors des embellissements urbains du XVIIe siècle et évoluera jusqu'au XIXe siècle.

Louis de Bourbon ouvrira dès 1671 au public le parc de son château de la Colombière et la ville de Dijon aménagera par conséquent l'espace.

Le bastion Saint Pierre, élement de la fortification au sud de la ville, ne sera détruit quand 1765 et plusieurs projets à la formation de nouveaux aménagements urbains articulés autour de la place seront étudiés[1].

En 1837, le projet de l'élargissement de la rue Chabot-Charny est acté et deux bâtiments symétriques en forment l'entrée sur la place. À l'origine, une grille est disposée entre ces deux bâtiments, et ferme la ville. En effet, l'un des deux bâtiment abrite le bureau d'octroi. Les édifices restants de style néo-classique seront quant à eux construits l'année d'après, en 1838[1]. La place aménagée prend le nom de place St-Pierre en 1840. En 1841 sont inaugurés les jets d'eau qui peuvent atteindre jusqu'à 28 m de hauteur. L'église Saint-Pierre, œuvre de Jean-Baptiste-Antoine Lassus et de style néo-gothique, ne sortira de terre qu'en 1855. Un kiosque à musique en bois sera installé en 1869 puis remplacé par autre de style art-nouveau en 1912. Les piliers de cette place représentent la porte d'entrée sur les allées du Parc. Louis XIV aimait dire que les allées du Parc étaient les plus belles de son royaume[2]. En effet celles-ci sont bordées de riches demeures et immeubles huppés. La grille fermant l'entrée de Dijon est supprimée en 1860, lorsque le bureau d'octroi est reculée au-delà des faubourg. Trois lignes de tramway traversent la place à partir de 1895. En 1904, lors d'une campagne de « laïcisation des rues » menée par la municipalité radicale, la place est renommée place du Peuple. Elle prend le nom de place du Président-Wilson en 1918[3].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Cinéma

Plusieurs scènes du début du film "Le Repos du guerrier", avec Brigitte Bardot et Robert Hossein, ont été tournées à Dijon en 1962 dont une sur la place Wilson [4].

Manifestations du 11 janvier 2015

Le dimanche , une manifestation en réaction aux attentats de janvier 2015 en France, s'est tenue à Dijon. Le cortège a débuté Place Darcy, suivi d'une marche en centre ville avant de parvenir au point d'arrivée place du Président-Wilson. Il s'agit d'une manifestation historique qui a rassemblé 35 000 personnes[5] ;

Galerie

vue panoramique de la place Wilson

Article connexe

Notes, sources et références


  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.