Plan

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Nom commun

Arts et lettres

Cinéma, théâtre et photographie
  • Plan (théâtre)

Division du plancher de la scène en un nombre variable de bandes longitudinales successives, constituées de trappes de différentes largeurs utilisées pour les besoins décoratifs, les mouvements, déplacements, apparitions ou escamotages divers d'objets ou d'artistes.

Lettres et rhétorique
  • Plan (rédaction), découpage en différentes parties du discours, du raisonnement, d'un texte, d'un article.

Bâtiments et techniques

  • Plan (architecture)
  • Plan (construction) (en)
  • Plan (technique), une représentation plane (2D) d'un système, utilisé comme support de conception et de communication (entre le bureau d'études et l'atelier de fabrication ou le chantier, entre le sous-traitant et le client…).

Économie

Dans le sens de planification :

Géographie

Le plan se distingue d'une carte géographique par le fait qu'il est associé à une organisation et planification des espaces et des moyens :

Histoire

Différents manifestes importants dans l’histoire du Mexique ont été baptisés « plan » :

Mathématiques

Culture

Approche organisationnelle

De façon globale, un plan est un ensemble de dispositions fixant des objectifs à atteindre dans le domaine économique, militaire, politique ou social et définissant les moyens à mettre en œuvre.

De façon formelle, un plan peut-être considéré comme le document issu d’une action de planification. Alors que planifier suppose un ensemble d’actions hiérarchiquement organisées dans lequel différentes sortes de décisions sont ordonnées de façon fonctionnelle afin de penser le futur et de le contrôler. Un plan est donc un support formel de la planification. La planification elle-même est le processus qui permet à l’entreprise d’acquérir une vision à long terme de son devenir, de choisir un futur possible et souhaité, de définir les voies d’y parvenir. Ces actions hiérarchiquement organisées sont axées autour de trois caractères : l’horizontalité temporelle, le champ et la méthode. Elle permet de prendre des décisions aujourd’hui en fonction de leurs conséquences à venir.

En outre, la planification au-delà du processus permet de concevoir un futur désiré et les moyens d’y parvenir[1]. Le processus de planification se manifeste dans les dimensions suivantes

  • maîtriser la complexité des modes de production ou de prestation ;
  • dominer l’incertitude de l’environnement ;
  • agir volontairement ;
  • mobiliser les hommes.

L’ensemble de ces décisions est contenu dans un document : le plan[2].

Toponyme

Plan est un nom de lieu notamment porté par  :

Autre

Références

  1. Alain Derray, Alain Lusseault, Analyse stratégique ; p. 86 éd. Ellipses, mai 2001
  2. L'évaluation du plan stratégique 2008-2012 du CNQP", Mémoire de fin de cycle, Herve Kouakou, p. 9 CESAG, Desag 10e promotion.

Voir aussi

  • Toutes les pages commençant par « Plan »
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.