Platichthys flesus

Le Flet commun ou flet d'Europe (Platichthys flesus)[1] est une espèce de poissons de la famille des Pleuronectidae (certains poissons plats tels que limandes, plies, flets et flétans). D'autres espèces de poissons sont également appelées couramment flets.

Comme tous les poissons de la famille des Pleuronectidae, Platichthys flesus possède un corps aplati asymétrique et ses yeux sont sur un même côté de ce corps.

Noms vernaculaires

Flet d'Europe nageant

Le flet d'Europe a de nombreux synonymes dans le langage courant : flet, flet commun, flet européen, flie, flondre, flat, flételet, fausse plie, fléton, flondre, moineau de rivière, passereau de rivière, picaud, plisse[2]...

Alimentation

Il se nourrit principalement de mollusques bivalves, de crevettes, de polychètes, de gastéropodes et de petits poissons. Les juvéniles de moins de un an se nourrissent de plancton et de larves d'insectes[3].

Notes et références

  1. « Flet commun ou flet d'Europe »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) sur ifremer.fr
  2. Flet sur La boîte à pêches du web
  3. Platichthys flesus sur FishBase

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail sur la pêche
  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.