Politique qualité

La politique qualité est définie dans la Norme ISO 9000 comme les "orientations et intentions générales d'un organisme relatives à la qualité telles qu'elles sont officiellement formulées par la direction".

La politique qualité permet de traduire les attentes et besoins des clients et la stratégie correspondante de l'organisation tout en prenant compte la culture de l'organisation, ses marchés et son secteur.

De manière générale, la politique qualité doit être en accord avec la politique générale de l'organisation dont elle est une des composantes.

La politique qualité, une fois définie, formulée, diffusée et comprise, incarnera la ligne directrice pour les employés et aidera dans la prise de décision vers un but commun et partagé.

Les objectifs qualité reprendront les grandes lignes de la politique qualité et ainsi la concrétiseront de manière opérationnelle en déterminant les résultats escomptés. Ils doivent donc être cohérents avec la politique qualité.

  • Portail du management
  • Portail des entreprises
  • Portail de la production industrielle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.