Pollution olfactive

La pollution olfactive concerne toutes les nuisances qui affectent, touchent le domaine de l'odorat.

Origine

Les odeurs sont généralement dues à une multitude de molécules différentes, en concentrations très faibles, mélangées à l'air que nous respirons. La plupart des composés odorants sont détectés à des niveaux très faibles par rapport aux niveaux toxiques. À l'inverse, des gaz très toxiques comme le monoxyde de carbone n'ont aucune odeur[1].

Mesure

Les odeurs peuvent être mesurées par un olfactomètre qui permet d'exprimer la concentration de l'odeur en Unité d'Odeurs Européenne par mètre cube d'air (oue/m3). En France, les laboratoires d'olfactométrie AROMA Consult - Groupe Merlin et EGIS Environnement sont accrédités[2] pour la réalisation de ce type de mesures olfactométriques sur des échantillons d'air odorants. En Europe, on peut également citer les laboratoires ECOMA et ODOURNET.

Sources de pollution olfactive

Modélisation

Des logiciels de simulation de dispersion d'odeurs sont utilisés pour des études d'impact lors de création d'installations industrielles susceptibles d'être source de nuisances. L'adéquation à la réalité de la situation observée après construction est difficile à établir mais ils participent à la prise en compte des nuisances environnementales dans les décisions[4].

Bibliographie

Notes

  1. AFSSET, Pathologies - Intoxications au monoxyde de carbone, janvier 2006
  2. le COFRAC
  3. Poiret 1998.
  4. François-Joseph Daniel, « Interpréter dans la grosseur du trait: Les usages prédictifs et évaluatifs des modèles de dispersion des odeurs », Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 12,1, no 1, (ISSN 1760-5393, DOI 10.3917/rac.038.0001, lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’environnement
  • Portail des neurosciences
  • Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.