Pomme de Terre (rivière, Minnesota)

La rivière Pomme de Terre (Pomme de Terre River), qui coule dans l'État du Minnesota, aux États-Unis, est un affluent de la rivière Minnesota, donc un sous-affluent du Mississippi.

Pour les articles homonymes, voir Rivière Pomme de Terre.

Pomme de Terre (Minnesota)

Pomme de Terre à Appleton
Caractéristiques
Longueur 170 km
Bassin 2 266 km2
Bassin collecteur Mississippi
Régime pluvial océanique
Cours
Source source
· Localisation dans le comté d'Otter Tail
Confluence Minnesota
· Localisation Appleton
Géographie
Pays traversés États-Unis
Principales localités Appleton
Localisation de la rivière Pomme de Terre dans le Minnesota.

Homonymie

Une autre rivière portant le même nom, mais n'ayant aucun lien géographique, coule dans l'État du Missouri.
Voir : Rivière Pomme de Terre (Missouri).

Toponymie

Son appellation, pomme de terre, lui fut donnée par les trappeurs et coureurs des bois français et canadiens-français qui parcoururent cette région de la Louisiane française et de la Nouvelle-France. Ils entrèrent en contact avec les Amérindiens des tribus sioux qui cultivaient ce tubercule.

Le cours

La longueur de son cours est de 170 km. La rivière Pomme de Terre draine une grande région agricole d'une superficie de 2 266 km2. La rivière Pomme de Terre prend sa source dans le comté d'Otter Tail. Le ruisseau s'écoule à travers une région morainique, au milieu de marécages, traversant de nombreux lacs dans un paysage de collines boisées.

Elle rejoint la rivière Missouri dans le Comté de Swift, près d'Appleton à travers un delta formé par un barrage sur le lac Marsh.

Agriculture

Selon l'Agence de Contrôle de la Pollution du Minnesota (Minnesota Pollution Control Agency), 81 % de l'eau du bassin fluvial de la rivière Pomme de Terre est utilisé pour irriguer les cultures de maïs et de soja.

Liens externes

Notes et références

    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail du Minnesota
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.