Pont de Rande

Le pont de Rande est un pont à haubans dans la commune de Redondela (province de Pontevedra) en Galice, Espagne qui unit les deux rives du détroit de Rande, dans la ría de Vigo, il va de la rive sud de Redondela pour passer à la péninsule de Morrazo. C'est un viaduc routier intégré dans l'autoroute de l'Atlantique, voie qui traverse toute la côté galicienne de Ferrol jusqu'à la frontière du Portugal. Il est situé à 18 kilomètres de Pontevedra, la capitale de la province et à 9 kilomètres de Vigo, la ville industrielle de la province de Pontevedra.

Vue aérienne de la ría de Vigo avec vue sur le pont de Rande

Le pont a été projeté par l'ingénieur italien Fabrizio de Miranda, l'espagnol Florencio del Pozo (qui s'est aussi chargé de la fondation) et par Alfredo Passaro et il a été construit en 1978. En les œuvres de construction d'un troisième voie dans chaque sens ont commencé. L'investissement est de 107,9 millions de euros environ.

Notes et références

    Sources

    • De Miranda F., Leone A., Passaro A., 1979, Il ponte strallato sullo stretto di Rande presso Vigo, in "Costruzioni Metalliche" (I), 2/1979.
    • De Miranda F., 1980, I ponti strallati di grande luce, Zanichelli Bologna (I), p. 259-269.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des ponts
    • Portail de la Galice
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.