Porte de Gentilly

La porte de Gentilly est une porte de Paris, en France, située à la limite entre le quartier de la Maison-Blanche dans le 13e arrondissement et le quartier du Parc-de-Montsouris dans le 14e arrondissement. Elle donne sur la commune de Gentilly.

Pour les articles homonymes, voir Gentilly.

Porte de Gentilly

La porte de Gentilly et le passage du tramway en 2006.
Sens anti-horaire
Poterne des Peupliers
Porte de Gentilly Sens horaire
Porte d'Arcueil
Géographie
Boulevard (s) boulevard Kellermann
boulevard Jourdan
Arrondissement (s) 13e, 14e
Commune limitrophe Gentilly
Coordonnées 48° 49′ 10″ nord, 2° 20′ 40″ est
Transports en commun
Petite Ceinture Non desservie
Petite ceinture RATP
Stade Charléty
Bus RATP 21 67 216 Orlybus
Routes
Autoroute A6a

Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

Historiquement, du temps de l'enceinte de Thiers, la porte de Gentilly était située dans le prolongement de la rue de l'Amiral-Mouchez, à la jonction du boulevard Kellermann (13e) et du boulevard Jourdan (14e). De nos jours, ce toponyme a tendance à s'étendre à l'accès que constitue l'avenue Pierre-de-Coubertin au boulevard périphérique et qui débouche sur la ville de Gentilly. Elle se trouve à 775 m à l'est de la porte d'Arcueil et 475 m à l'ouest de la poterne des Peupliers.

La porte de Gentilly est desservie par la gare de Cité Universitaire (ligne B du RER), par la ligne de tramway T3a à la station Stade Charléty et par les lignes de bus 21, 67, 216 et Orlybus du réseau de bus RATP.

Elle correspond par ailleurs au début de l'autoroute A6 sur sa branche A6a qui rejoint le boulevard périphérique.

Historique

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

La porte de Gentilly donne accès à la Cité internationale universitaire de Paris, ainsi qu'au stade Charléty et au parc Montsouris. Les sièges de la Fédération française d'athlétisme et du Comité national olympique et sportif français sont situés à proximité. Plusieurs entreprises y ont également leurs sièges sociaux : la société de sondages Ipsos, les éditions Dictionnaires Le Robert / Nathan et le distributeur automobile Aramis.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de Paris
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.