Predrag Nikolić

Predrag Nikolić (né le à Bosanski Šamac (Yougoslavie, aujourd'hui Bosnie-Herzégovine) est un grand maître international d'échecs bosnien.

Pour les articles homonymes, voir Nikolic.

Predrag Nikolić

Predrag Nikolić en 2008

Naissance
Bosanski Šamac, Yougoslavie
Nationalité Bosnie-Herzégovine
Yougoslavie
Titre Grand maître international
Meilleur classement Elo 2676 (octobre 2004)

Biographie et carrière

Nikolic a concouru pour la première fois au championnat de Yougoslavie en 1979, partageant la 2e place. L'année suivante et en 1984, il remporte le titre de champion de Yougoslavie. Il obtient les titres de maître international et de grand maître international en 1980 et 1983 respectivement. Ce dernier titre est obtenu grâce à ses résultats de 1982 à Sarajevo (3e) et à Sotchi (2e après Mikhail Tal).

Il remporte le tournoi de Sarajevo en 1983, celui de Novi Sad en 1984 et Reykjavik deux ans plus tard. En 1986, il est partage la 2e place avec Nigel Short au tournoi de Wijk aan Zee. Il gagne à nouveau à Sarajevo en 1987 et à l'interzonal de Zagreb, manquant de se qualifier pour le tournoi des candidats, il finit quatrième derrière Viktor Kortchnoï, Jaan Ehlvest et Yasser Seirawan.

En 1989, il remporte le tournoi de Wijk aan Zee (avec Viswanathan Anand, Zoltan Ribli et Gyula Sax) ainsi que le Mémorial Milan Vidmar à Portorož et Ljubljana. Au tournoi interzonal de 1990 à Manille, il est 4e ex aequo, mais se qualifie pour le tournoi des candidats de l'année suivante. Il y est éliminé au départage en parties rapides face à Boris Gelfand, après avoir fait jeu égal (4-4) dans les parties à cadence de tournoi. Il remporte ensuite un match à São Paulo contre Henrique Mecking 3,5-2,5. Toujours en 1991, il remporte à nouveau le mémorial Milan Vidmar (disputé cette année-là à Bled).

La guerre civile éclate dans son pays natal tandis qu'il dispute le tournoi de Buenos Aires en 1992 (il finit 2e), et pendant un temps il séjourne aux Pays-Bas, avec son compatriote Ivan Sokolov. D'autres victoires suivent, 1er à Wijk aan Zee 1994 et il remporte le tournoi national des Pays-Bas en 1997 (ex aequo avec Jan Timman, mais il est vainqueur du match de départage), et en 1999. En 2004, il termine le championnat d'Europe d'échecs individuel 1er ex aequo avec Vasily Ivanchuk à Antalya, mais est dominé dans le match de départage pour le titre.

En 2007, il remporte le tournoi de Bosnie-Herzégovine devant Borki Predojević. En 2013, il remporte le tournoi de Sarajevo pour la troisième fois.

Il vit à présent à nouveau en Bosnie-Herzégovine, un des États de l'ancienne Yougoslavie.

Compétitions par équipe

Entre 1980 et 2002, et à l'exception de 1982, il est un membre permanent de l'équipe yougoslave, puis bosniaque aux olympiades d'échecs, remportant des médailles d'or, d'argent et de bronze par équipe. Il participe aussi régulièrement au championnat d'Europe par équipe, et prend la médaille d'argent par équipe et l'or à l'échiquier.

Il a joué pendant de nombreuses années au championnat intercercles d'Allemagne pour le club SG Alekhine Solingen. Au début de la saison 2006-2007, il est leur joueur le mieux classé et au 2e échiquier derrière Arthur Youssoupov.

Références

  • Kenneth Whyld, Guiness Chess, The Records, Guiness Publishing Ltd, (ISBN 0851124550)
  • (en) Olimpbase

Liens externes

  • Portail des échecs
  • Portail de la Bosnie-Herzégovine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.