Première communion

La première communion ou communion privée désigne la première fois qu'une personne baptisée communie au cours de la célébration de l'Eucharistie (aussi appelée messe). Elle a généralement lieu à l'issue de deux ans de catéchisme. Il faut être baptisé pour faire sa première communion.

La première communion

Histoire

Historiquement, même s'il a toujours été possible d'accomplir la première communion dans le cadre d'une cérémonie individuelle  on parle alors de « communion privée » , de grandes cérémonies collectives ont été organisées en France à partir du XVIIe siècle, ce sont les communions solennelles célébrées vers l'âge de 12 ans. Elles sont instituées à une époque où il fallait contrer l'influence du jansénisme.

Dès lors, la cérémonie se dédouble en première communion célébrée vers 7-8 ans et communion solennelle, vers l'âge de 10-12 ans.

Au XXIe siècle

L'Eucharistie ou la communion est un des sept sacrements de l'Église catholique. Communier est le fait de recevoir et consommer du pain (souvent sous la forme d'une hostie) et éventuellement du vin consacrés au cours de l'Eucharistie. Les catholiques professent la présence réelle du Christ, en son corps et son sang, sous les apparences (« espèces ») du pain et du vin, consacrés par le prêtre pendant la messe. C'est le mystère de la transsubstantiation.

Pour un catholique, la première communion est un jour de fête. La célébration religieuse est souvent suivie d'un repas de famille à la fin duquel l'enfant offre des images commémoratives et reçoit souvent pour la première fois de son existence des cadeaux qui ne sont pas des jouets (montre, stylo-plume, Bible illustrée, livre d'histoire sainte).


En Suisse, en Belgique et en France, pour les enfants vers 9 ans, cette cérémonie a lieu généralement en avril ou en mai.

Dans les communautés traditionnelles, la première communion est généralement reçue plus tôt (7 ans), conformément au décret Quam singulari sur la communion des enfants[1] promulgué le par la Sacrée Congrégation des Sacrements.

Ne pas confondre la première communion ou communion privée avec la communion solennelle ou profession de foi, qui a lieu traditionnellement en Suisse ou en Belgique en mai ou juin.

Notes et références

  1. L'eucharistie et les enfants, sur le site du Vatican.

Articles associés

  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.