Pression totale

La pression totale dans un fluide (eau, air, etc.) est la somme de la pression statique, de la pression dynamique, et de la densité volumique d'énergie potentielle de gravité (homogène à une hauteur de colonne d'eau, c'est-à-dire à une pression)[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Définition

La pression totale est, en d'autres termes, la constante du théorème de Bernoulli ainsi formulé :

Lorsque le fluide est un gaz, la densité et le différentiel de hauteur z sont généralement suffisamment faibles pour que le terme gravitaire puisse être négligé.

Ainsi, pour un gaz dont on néglige le terme gravitaire, lorsque le fluide n'est pas en mouvement (qu'il est à l'arrêt), alors la pression totale est égale à la pression statique, puisque la pression dynamique est alors nulle.

Emplacement où la mesure de pression totale peut être faite.

La pression totale peut être mesurée simplement à l'aide d'un tube de Pitot « simple » orienté parallèlement au courant soit suffisamment en avant ou à l'écart du corps (avion, véhicule) soit le long du fuselage en des endroits particuliers où le coefficient de pression est proche de zéro (donc, en application du théorème de Bernoulli, où la vitesse est proche de la vitesse loin du corps).

Lorsqu'un gaz (dont on peut négliger le terme gravitaire dans l'équation de Bernoulli) est immobile, il est à l'arrêt ou en condition statique. Lorsque ce gaz accélère vers une zone de moindre pression statique, alors une partie de la pression statique initiale est convertie en pression dynamique, et la pression statique diminue en proportion. En revanche, la pression totale du gaz considéré, elle, reste constante, aux pertes de charge près.

Notes et références

  1. L. J. Clancy, Aerodynamics, section 3.5.
  2. Grande Encyclopédie Larousse, p. 4444
  3. Inge L. Ryhming, Dynamique des fluides, 2e éd., Presses polytechniques et universitaires romandes (un cours de base du deuxième cycle universitaire)
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.