Prieuré Saint-Léonard

Le prieuré Saint-Léonard est situé à L'Île-Bouchard dans le département français d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.

Ne doit pas être confondu avec Prieuré de Saint-Léonard.

Prieuré Saint-Léonard

Les vestiges du prieuré Saint-Léonard en 2009.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Prieuré
Rattachement Diocèse de Tours
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XIIIe siècle
Style dominant roman
Protection  Classé MH (1958)[1]
Géographie
Pays France
Région Centre-Val de Loire
Département Indre-et-Loire
Ville L'Île-Bouchard
Coordonnées 47° 06′ 52″ nord, 0° 25′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : Indre-et-Loire
Géolocalisation sur la carte : France

Il date du XIIe siècle et a été classé au titre des monuments historiques en 1958[1].

Description

Situé rue de la Vallée-aux-Nains, sur la rive gauche de la Vienne, à L'Île-Bouchard, l'édifice de style roman est un ancien prieuré datant du XIIe siècle, dont il ne subsiste que le chœur de l'abside et le déambulatoire avec ses chapiteaux (datés de 1130-1140 et attribués au sculpteur roman Denis et à son atelier[réf. nécessaire]) décrivant différentes scènes de la vie de Jésus, de Marie, et des Évangiles[2].

Histoire

Bien que parfois désigné comme datant du XIe siècle (en raison de la probable confusion avec le prieuré Saint-Gilles), l'ensemble des éléments préservés indiquent qu'il date de la première moitié du XIIe siècle[2]. Il est alors une dépendance de l'abbaye Notre-Dame de Déols, dans l'Indre, avant de devenir une église paroissiale à la fin du XIIe siècle. Pillé le , les textes le décrivent toujours en activité au XVIIe siècle avant d'être vendu comme Bien national en 1791. Il est dès lors progressivement démonté pour ses pierres et détruit dans le premier tiers du XIXe siècle ne laissant subsister que l'abside de l'église priorale en 1832[2].

Il est classé au titre des monuments historiques le [1], puis ses vestiges sont entièrement restaurés en 1997 avec notamment l'ajout d'une charpente de toiture et d'une couverture en tuiles creuses[2] avant le transfert de propriété à la commune de L'Île-Bouchard en 2007[1].

Notes et références

Annexes

Lien externe

  • Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.