Prix ActuSF de l'uchronie

Le prix ActuSF de l'uchronie est un prix littéraire français créé en 2011 à l'initiative du site ActuSF. Il récompense chaque année les meilleurs ouvrages relevant de l'uchronie et comporte 3 catégories : Littérature (essais et romans), Graphisme (BD, couvertures et autres initiatives picturales) et Prix Spécial (pour une œuvre uchronique originale, que ce soit un jeu, une exposition, etc.) La remise des prix a lieu tous les ans à l’occasion du festival Rencontres de l'Imaginaire à Sèvres.

De 2011 à 2019, le jury, présidé par Eric B. Henriet, est composé de Bertrand Campeis (secrétaire), Jean-Luc Rivera, Étienne Barillier, Karine Gobled, Jean Rebillat et Kevin Bokeili († 2014); ce dernier pour la première édition du prix). En 2019, Hermine Hémon rejoint le jury et Karine Gobled succède à Eric Henriet suite à son départ.

Le trophée est une statuette réalisée par Bernard-Yves Queruel, peintre-sculpteur. Les logos du prix ont été réalisés par Diana Sassé puis, en 2015, par Nicolas Fructus.

Palmarès

Littérature

Graphisme

Prix spécial

Prix d'Honneur

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de la science-fiction
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.