Prix Whitehead Senior

Le prix Whitehead Senior est une distinction mathématique décernée par la London Mathematical Society (LMS) les années paires en mémoire de John Henry Constantine Whitehead, président de la LMS entre 1953 et 1955. Le prix est remis à un mathématicien résidant normalement au Royaume-Uni au 1er janvier de l'année courante. Les critères de sélection stipulent que sont requis des travaux en mathématiques ou la reconnaissance de conférences données dans le champ des mathématiques. Le prix se distingue du prix Whitehead (junior) par le fait que ses lauréats sont des chercheurs déjà accomplis. Les lauréats d'autres prix ou médailles remis par la LMS sont inéligibles : médaille De Morgan, prix Pólya, prix Naylor, etc.

Histoire

L'histoire de la London Mathematical Society remonte jusqu'en 1864, où la création de la société a été envisagée[1]. Le nom 'London Mathematical Society' a été choisi lors d'une réunion préparatoire en . La première réunion a eu lieu en , en présence de 27 membres[1]. Entre cette réunion et 1900, plus de 900 articles ont été publiés dans les Proceedings. La société mathématique de Londres a créé des prix prestigieux dès le début de son existence. Une fois que le soutien financier était assuré, la société a commencé à décerner sa médaille De Morgan, attribuée tous les trois ans, la première étant décernée à Cayley en 1884 ; les récipiendaires suivants sont Sylvester (1887), Rayleigh (1890), Klein (1893), Roberts (1896), et Burnside (1899)[1].

Lauréats

Liens externes

voir aussi

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Senior Whitehead Prize » (voir la liste des auteurs).
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.